Délogés depuis le début de décembre en raison de problèmes de qualité de l’air, les élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, située dans le secteur Melocheville à Beauharnois, ne pourront regagner leurs classes d’ici la fin de l’année scolaire.
Ceux-ci avaient été relocalisés dans la nouvelle section de l’École secondaire Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, de même qu’à l’école Saint-Paul, à Beauharnois.
Dans une lettre envoyée aux parents le 16 janvier, la direction de l’école informe les parents confirme «que les élèves du préscolaire à la 6e année demeureront à l’école de Salaberry-de-Valleyfield et que les élèves des groupes GADCA demeureront à l’école Saint-Paul jusqu’à la fin de l’année scolaire.»
Entre-temps, des équipes du CSSVT s’affairent à nettoyer et sortir le matériel de l’établissement. Celui-ci sera rendu disponible aux élèves de manière graduelle au cours des prochaines semaines directement à leur école intérimaire.
Rentrée 2026
Quant à la rentrée de septembre 2026, le CSSVT travaille sur différents scénarios mais «nous ne sommes pas encore en mesure d’annoncer de manière définitive le plan qui sera retenu», fait savoir le directeur des Services du secrétariat général et des communications, Me Luc Langevin.
Ces scénarios seront élaborés selon des critères bien précis, mentionne la directrice de l’école, Elisa Medina, notamment de favoriser la fréquentation d’une école près de la résidence, d’un même établissement tout au long du parcours scolaire et de regrouper tous les élèves au même endroit.
État des lieux
Rappelons qu’en 2024, des travaux effectués sur le toit de l’école avaient révélé des enjeux de structures du bâtiment et de la toiture. Cela avait mené en mars 2025, à l’installation de pattes d’étaiement et des poutres de soutien à des endroits spécifiques dans l’école et au déneigement plus fréquent du toit.
De plus, une série de tests de qualité de l’air réalisée à l’été 2025 puis à la fin-novembre, ont finalement entraîné la fermeture de l’établissement.

