Conteneur de récupération de verre à Mercier : bilan de 32 tonnes
En 2024, 32 tonnes de verre ont été déposées dans le conteneur de récupération aménagé sur le territoire de la Ville de Mercier. Il s’agit de 18 tonnes de plus qu’à l’an 1.
Le tonnage pour 2024 seulement représente «l’équivalent d’environ 55 000 bouteilles de vin, pots et bocaux», écrit Mercier dans une publication sur sa page Facebook.
Le conteneur de récupération a été installé dans le stationnement arrière des commerces IGA Mercier Famille Reid-Boursier et Tim Hortons, sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, en décembre 2021. Depuis, le tonnage augmente. En 2022, les résidents y ont apporté plus de 14 tonnes de verre coloré et transparent. L’année suivante, ils y en ont versé près de 25 tonnes.
Le verre déposé dans des contenants dédiés augmente la pureté de la matière. Le verre recyclé engendre une diminution des émissions de gaz à effet de serre et «de l’extraction de matière première et l’amélioration de la performance des matériaux et procédés», indique la Ville de Mercier sur son site.
La matière récupérée prend la direction de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans les locaux de l’entreprise 2M Ressources. Elle est triée, nettoyée, broyée et conditionnée en fonction des critères de l’industrie de la refonte. Les résidus sont transformés en bouteilles et contenants, produits d’isolation, d’abrasifs et de béton, notamment, informe Mercier.
Le système de consigne des contenants en verre devait débuter en mars 2025 à l’échelle de la province, mais le gouvernement du Québec a annoncé cet automne son report en 2027.