En 2024, 32 tonnes de verre ont été déposées dans le conteneur de récupération aménagé sur le territoire de la Ville de Mercier. Il s’agit de 18 tonnes de plus qu’à l’an 1.
Le tonnage pour 2024 seulement représente «l’équivalent d’environ 55 000 bouteilles de vin, pots et bocaux», écrit Mercier dans une publication sur sa page Facebook.
Le conteneur de récupération a été installé dans le stationnement arrière des commerces IGA Mercier Famille Reid-Boursier et Tim Hortons, sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, en décembre 2021. Depuis, le tonnage augmente. En 2022, les résidents y ont apporté plus de 14 tonnes de verre coloré et transparent. L’année suivante, ils y en ont versé près de 25 tonnes.
«Sortir tout le verre du bac de collecte domestique»
La distribution des conteneurs à dépôt volontaire constitue une initiative du mouvement Opération Verre-Vert. L’organisme sensibilise, informe et aide les résidents et les élus à «sortir tout le verre du bac de collecte domestique «sélective»», peut-on lire sur le site d’Opération Verre-Vert. Le verre déposé dans des contenants dédiés répond aux demandes des industries récupérant la matière première. Par le fait même, cette façon de faire détourne le verre des sites d’enfouissement. Le verre recyclé engendre une diminution des émissions de gaz à effet de serre et «de l’extraction de matière première et l’amélioration de la performance des matériaux et procédés», indique la Ville de Mercier sur son site.
La matière récupérée prend la direction de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans les locaux de l’entreprise 2M Ressources. Elle est triée, nettoyée, broyée et conditionnée en fonction des critères de l’industrie de la refonte. Les résidus sont transformés en bouteilles et contenants, produits d’isolation, d’abrasifs et de béton, notamment, informe Mercier.
Le système de consigne des contenants en verre devait débuter en mars 2025 à l’échelle de la province, mais le gouvernement du Québec a annoncé cet automne son report en 2027.

