POLITIQUE. Depuis quelques semaines, les partis politiques municipaux de la région ont déjà enclenché leurs démarches de campagne électorale afin d’influencer les votes des citoyens au jour du scrutin prévu le 5 novembre. Voici quelques dates à retenir.

L’avis public d’élection

Cet avis est prévu au plus tard le 22 septembre.

Inscription à la liste électorale

La date limite pour s’inscrire à la liste électorale est le 1er octobre.

Candidature

Du 22 septembre au 6 octobre, jusqu’à 16 h 30, les personnes intéressées à se lancer en politique municipale doivent déposer leurs déclarations de candidature. Elles peuvent se procurer le formulaire à leur localité.

Élu par acclamation

Le 6 octobre à partir de 16 h 30, les candidats qui n’avaient pas d’opposition seront élus par acclamation.

Révision de la liste électorale

La période pour soumettre une demande de révision de la liste électorale est du 14 au 24 octobre. Si une révision doit être faite, c’est du 14 au 26 octobre.

Le vote itinérant

Pour les personnes hébergées dans les centres d’hébergement, de réadaptation et hospitaliers qui sont dans l’incapacité de se déplacer à un bureau de scrutin, le vote itinérant est prévu les 28, 29 et 30 octobre, au choix du président d’élection de sa municipalité respective.

Vote par anticipation

Le jour du vote par anticipation obligatoire est le 29 octobre de 12 h à 20 h, le facultatif, est planifié le 30 octobre de 12 h à 20 h.

Vote par correspondance

Certains électeurs qui sont à l’extérieur peuvent demander au président d’élection de leur municipalité d’effectuer un vote par correspondance. Ceux-ci doivent retourner leur bulletin de vote au plus tard le 3 novembre à 16 h 30.

Jour du scrutin

Les électeurs pourront voter le 5 novembre, de 10 h à 20 h.

Recomptage

Le 9 novembre est le dernier jour pour demander un dépouillement ou un nouveau recensement des votes.

Contestation

Si certaines personnes comptent contester au niveau judiciaire l’élection, elles ont jusqu’au 10 décembre pour se manifester.

(Source : Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire du Québec)