La mairesse sortante de Châteauguay Nathalie Simon a relevé son conseiller stratégique de ses fonctions, mercredi, pour des gazouillis dans lesquels il s’en prend au conseiller municipal Marcel Deschamps.


Jean Lizotte a écrit sur son compte Twitter, le 16 septembre, «Quel est le niveau de sénilité permis pour être conseiller municipal dans une ville comme Châteauguay ? #District5». Le district5 étant celui où M. Deschamps compte 28 ans de service comme conseiller. Le 29 septembre, M. Lizotte a publié un autre gazouillis : «Quand ça fait plus de 25 ans que tu es conseiller municipal et que tu prônes le changement, t’annonces ta retraite ? Non ? #Chateauguay»
Au journal qui lui a écrit pour lui demander comment il pouvait justifier ses publications, M. Lizotte a répondu, mercredi matin : «Il s’agit de mon compte personnel, je ne commenterai pas ma vie privé dans le cadre de mon travail.»
Les gazouillis étaient toutefois publics et visibles de tous les internautes.
Invitée à commenter, la mairesse Simon a indiqué en matinée: «Ce que vous m’apprenez me sidère». Après avoir rencontré l’employé, elle a communiqué avec le journal, en début d’après-midi, pour annoncer la suspension du conseiller stratégique à la mairie. «M. Lizotte a été rencontré et relevé de ses fonctions. M. Lizotte est contractuel. Son dossier a été acheminé aux Ressources humaines de la Ville de Châteauguay, a-t-elle fait part. En aucun temps ni moi, ni aucun des membres de l’équipe d’Action citoyenne/Citizens’Action ne souscrivons à de tels propos. La preuve en est que l’équipe est formée de gens de tous âges.»
Marcel Deschamps réagit
Visé par les propos de M. Lizotte, Marcel Deschamps a exprimé dans un courriel: «Concernant le 1er tweet (sénilité). Je ne vous cacherai pas que ça m’a fait mal, très mal. Comment peut-on être si mesquin, si méchant? Je n’arrive pas à y croire encore. De la méchanceté gratuite. Imaginez toutes les personnes de mon âge qui lisent ce commentaire comment eux aussi doivent se sentir.»
Le conseiller en quête d’un nouveau mandat a ajouté qu’à la réflexion les propos ne lui faisaient mal qu’à moitié. «Après j’ai pensé: si on a que mon âge à me reprocher après 28 ans comme conseiller, c’est quand même merveilleux. M. Lizotte m’en veut beaucoup parce que je suis contre la piscine à Beauharnois. C’est son droit. J’ai fait une vidéo dernièrement, est-ce que j’ai l’air de quelqu’un de sénile? Je ne pense pas. Je suis plein d’énergie. Et j’ai encore le goût, c’est ça le plus important», fait part le politicien de 72 ans.
Des excuses
À la suite de l’intervention de la mairesse, M. Lizotte a supprimé ses gazouillis controversés et présenté ses excuses sur son compte Twitter. «J’ai retiré les tweets qui, après réflexion, semblaient blessants. Je n’ai, par contre, fait référence à l’âge de qui que ce soit. Je tiens à faire amende honorable et m’excuser. Lorsqu’on doit expliquer une blague, c’est qu’elle n’atteint pas sa cible».

