ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie Richard Décarie reproche au maire sortant, Walter Letham, de faire des réunions avec des propriétaires développeurs en secret. Le directeur général de la Ville de Léry, Dale Stewart, assure que ces rencontres sont le fruit d’un projet qui est déjà en branle depuis plusieurs mois dans la municipalité.

«Il est étonnant que le maire et les conseillers favorables actuels précipitent une telle rencontre à quelques semaines de la tenue des élections municipales, surtout que le maire s’était engagé à effectuer une telle rencontre le printemps dernier ! » exprime M. Décarie dans un communiqué. Il croit que les citoyens ne sont pas tenus informés d’un possible règlement d’emprunt de 5 M$, prétend-il. « Cela démontre un sentiment de panique de la part du maire Letham qui tente de faire un deal de dernière minute, endettant encore plus la ville et entraînant une hausse de nos taxes déjà très élevées», allègue-t-il. Son principal cheval de bataille serait l’aboutissement de la phase deux, s’il était élu premier magistrat.

Ouverture au développement

Selon l’administration de la Ville de Léry, il n’est pas question encore de règlement d’emprunt. La municipalité est en pourparlers avec une trentaine de propriétaires de lots qui voudraient développer des unités de logement dans les années à venir.

Dale Stewart, directeur général de la localité, soutient que la consultation qui avait lieu le 26 septembre avec les propriétaires développeurs était organisée dans l’objectif de présenter l’estimé du projet de rehausser la capacité des étangs aérés de la municipalité, permettant de traiter une plus grande quantité des eaux usées. Ces réfections estimées à 5,2 M$ sont dans les cartons afin de permettre aux constructeurs de créer de nouveaux développements sur ces terres même si la phase deux du prolongement d’aqueduc et des égouts n’est pas complétée. «Ils (développeurs) sont tous unanimes pour que ce soit eux qui règlent la facture et que la municipalité trouve une façon de leur taxer ces coûts», soutient M. Stewart.

Étude

Léry a octroyé le contrat à SNC-Lavalin en février afin de réaliser une étude sur le rehaussement de la capacité de la station d’épuration des eaux usées. En juin, le rapport a été déposé à la Ville pour que les élus évaluent avec les développeurs les possibilités de rehausser les étangs aérés.

Depuis 2016, de nouvelles mises à jour des règlements d’urbanisme de Léry ont été adoptées. Les propriétaires doivent travailler conjointement avec la municipalité pour planifier les futurs développements, fait valoir le directeur général. Présentement, les discussions sont orientées vers diverses solutions de paiement. Ces esquisses visent à faire payer les propriétaires développeurs des travaux de rehaussement des étangs aérés à venir. Ces ajustements n’augmenteront pas le compte de taxes de l’ensemble des citoyens, rassure M. Stewart. «Il n’y a rien de secret, nous travaillons avec des avocats. Rien n’a été signé. Nous sommes seulement en période de consultation», laisse-t-il entendre. Les secteurs visés par ce projet ne touchent pas les terrains du Club de Golf Bellevue et du Boisé Châteauguay-Léry, précise-t-il. Une autre rencontre avec les développeurs est prévue le 10 octobre. Le maire sortant, Walter Letham, n’a pas encore manifesté sa décision au sujet de se représenter à la mairie de Léry.