Actualités
Histoires exceptionnelles
Choix de la rédaction

Virginie Cummins et Jean-Marie Bourassa : une chanteuse et son mécène

le samedi 23 décembre 2023
Modifié à 10 h 25 min le 22 décembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Virginie Cummins fait plaisir aux gens quand elle chante avec son incroyable voix. (Photo Journal Saint-François – Archives)

Alors que sévit la pandémie de COVID-19, la chanteuse Virginie Cummins obtient un contrat pour chanter, en respectant la distanciation, dans un club de golf de la région, le Summerlea à Vaudreuil-Dorion.

Elle rencontre sur place Jean-Marie Bourassa, copropriétaire de l’endroit et philanthrope notoire, et leur discussion déborde sur la situation des aînés dans les résidences de personnes âgées qui sont souvent laissés pour compte. « Il me dit que ça n’a aucun sens ce que l’on fait vivre à ces gens, que nous devrions prendre soin de nos aînés et qu’il aimerait bien faire quelque chose pour améliorer leur situation », explique Virginie Cummins, bien connue du grand public pour sa présence depuis maintenant 15 ans, chaque semaine, dans l’émission En direct de l’univers.

« Il lance alors, Virginie, je sais ce qu’on va faire. Tu vas chanter dans les RPA et je m’occupe de la facture. Tu chantes, je te paie et les gens seront heureux. J’ai le goût de donner au suivant et tu vas chanter en mon nom », rigole Virginie Cummins qui peine à croire à la proposition de ce mécène qui désire répandre la joie.

Une formule qui fonctionne

Le comptable de profession demande à la chanteuse de trouver une dizaine de RPA qui vont accepter de l’accueillir pour égayer le temps d’un après-midi, les résidents. « Le lendemain, il m’appelle et me confirme qu’il a trouvé quatre endroits. Il ajoute que je dois en trouver six autres, chanter et lui envoyer ma facture », poursuit la résidente de Coteau-du-Lac qui accepte le contrat parce qu’il n’interfère avec aucun autre engagement. « Pour moi, c’est l’idéal, c’est sur semaine, en après-midi et surtout l’été. Les chanteurs, nous sommes souvent pris en soirée, les week-ends. Alors je me plais à faire ce contrat », ajoute-t-elle.

La formule fonctionne. Virginie Cummins constate que ses prestations font plaisir aux usagers, mais aussi au personnel des résidences. Au cours du premier été, elle en compte une dizaine, puis l’année suivante, constatant que ses deniers sont bien investis, Jean-Marie Bourassa monte la commande à 20. « Les gens chantent avec moi, parfois ça danse, ça pleure, mais aussi il y a des souvenirs que je vois passer dans les yeux des gens. Une dame qui souffrait d’Alzheimer et qui était non verbale depuis des années s’est mise à fredonner la chanson de Patrick Norman avec moi. Les préposées pleuraient à chaudes larmes et n’en revenaient pas. »

Une valeur ajoutée

Depuis, le mécène ne veut plus mettre un terme à cette expérience. « Il me demande, Virginie, pourquoi nous arrêterions? C’est tellement beau et important ce que nous faisons. Je ne sais pas comment arrêter. Si bien qu’il ne voit pas le jour où il pourra dire que c’est fini », lance la mère de deux jeunes enfants.

Même que l’homme, à l’aube de la quatrième saison, lui demande d’ajouter quelque chose. « Comme quoi ? On se demandait quelle valeur ajouter à ce que nous faisions déjà. Puis j’ai pensé à mon collègue d’En direct, Jason McNally, qui venait de déménager à Beauharnois. Son registre qui s’ajoute au mien, nos deux talents réunis, ça nous permet de prendre les demandes spéciales », précise celle qui en profite pour ajouter cinq ou six medleys à deux voix dans ses spectacles.

Ils sont déjà en préparation de la prochaine saison qui s’amorcera l’été prochain.

La musique vient chercher les gens et la puissante voix de Virginie Cummins, liée au talent indéniable de Jason McNally et au généreux cœur de Jean-Marie Bourassa, permet à des personnes âgées de nombreuses résidences de la région de bénéficier de moments fabuleux, dans leur propre univers.