Une exposition pour reconnaître les droits des enfants
Des élèves de la 4e à la 6e année de l’école primaire des Bons-Vents, à Mercier, ont réalisé des dessins mettant en lumière des droits des enfants. L’organisme Pouvoir d’AGIR a rassemblé les œuvres pour créer une exposition dans leurs locaux qui est accessible jusqu’au 29 novembre.
«Pour un projet d’école, les enfants devaient choisir l’un de leurs droits à illustrer, explique Julie Mailhot, coordonnatrice et intervenante en prévention chez Pouvoir D’AGIR. Ils ont vraiment du talent. Il y a des droits qui se répètent d’un enfant à l’autre. C’est important pour eux.»
L’exposition, située au 161b, rue Principale, à Châteauguay, regroupe 75 dessins qui représentent plusieurs droits des enfants, comme celui d’être protégé de la guerre, des mauvais traitements, le droit à l’éducation ou encore aux soins médicaux.
À titre d’exemple, il y a un dessin d’une jeune fille qui joue au soccer, dont une bulle de conversation se retrouve au-dessus d’elle avec des symboles pour définir différentes passions, notamment le hockey.
Cela représente qu’elle a le droit de jouer.
Pour visiter l’exposition, les citoyens sont invités à contacter Pouvoir d’AGIR, pour qu'il y ait un responsable sur place avec les visiteurs.
L’organisme, dont la mission est de donner un maximum de moyens aux enfants et aux adultes pour prévenir toutes les formes de violence faite aux enfants, a tenu un vernissage, le 16 novembre.
Des dignitaires de la région, comme la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, ainsi que quelques citoyens étaient présents; ils ont trouvé l’exposition «très bien et touchante», selon Pouvoir D’AGIR.
La Maison LePailleur a également collaboré à cette exposition, qui a été réalisée notamment dans le cadre de la Journée nationale des Enfants (20 novembre).
Afficher la cause
Les deux côtés du drapeau qui met de l’avant les dessins des jeunes, à propos des droits des enfants. (Photo : gracieuseté)
Pouvoir d’AGIR a également créé des drapeaux avec les dessins des élèves, qui ont été imprimés et numérisés.
L’organisme, l’école des Bons-Vents, ainsi que la Maison LePailleur en ont tous un visible sur leur terrain.
Mme Mailhot souhaite que d’autres organisations dans la région installent ainsi des drapeaux pour mettre davantage en lumière les droits des enfants.