Actualités

Mesures de mitigation échangeur Turcot : l’ARTM s’engage à payer la facture de 2025

Il y a 3 heures
Modifié à 14 h 49 min le 04 octobre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'ARTM est responsable du financement du transport en commun dans la grande région métropolitaine. (Photo : Le Soleil - Archives)

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) s’engage à payer la facture 2025 pour le financement des mesures de mitigation de l’échangeur Turcot plutôt que de la refiler aux villes. Plusieurs municipalités de la Rive-Sud avaient décrié la possibilité de devoir payer un montant supplémentaire.

L’ARTM a réagi à l’article du Soleil de Châteauguay dans quel le maire de Châteauguay exprimait son désaccord à l’idée de payer un montant de 539 000 $ supplémentaire pour payer le financement des mesures de mitigation qui avaient été mises en place pendant les travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot.

Plusieurs villes de la Rive-Sud, dont Châteauguay, Mercier, Saint-Constant et La Prairie ont exprimé leur opposition à ces sommes supplémentaires via des résolutions adoptées à la fin du mois d’août et au début de septembre. Pour les villes, les montants estimés s’élevaient entre 300 000 $ et 500 000 $. Du côté de Saint-Constant, le montant à payer était de 2,6 M$ selon le maire pour maintenir les six départs de train qui avaient été ajoutés à l’époque des travaux de l’échangeur Turcot, un montant que la Ville n’était pas en mesure d’assumer.

Un engagement à confirmer

L’organisme responsable du financement et de la planification du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal a indiqué au Journal qu’une rencontre a eu lieu entre la présidente du conseil d’administration de l’ARTM et les maires de la Couronne sud le 24 septembre et que l’ARTM «s’engage à assumer les coûts liés au maintien des mesures d’atténuation Turcot, et ce, pour la troisième année consécutive». La somme assumée par l’ARTM sera de 7 M$, selon Isabella Brisson-Urdaneta, conseillère en relations médias à l’ARTM.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable assurait le financement des mesures d’atténuation en transport collectif dans le cadre du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot depuis 2012. Or, la fin de ce financement a été annoncée pour le 31 décembre 2023. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a financé ces mesures en 2024.

L’intention de l’ARTM de payer la facture de 2025 devra être officialisée par le conseil d’administration en octobre.

La mairesse de Mercier Lise Michaud, qui siège au conseil d’administration de l’ARTM, a salué l’engagement de l’ARTM.

«On n’aurait pas été capable d’assumer le montant. Juste pour Mercier ça représentait 415 000 $», a-t-elle expliqué en entrevue.  

Elle a ajouté que l’ARTM s’est aussi engagée à faire des représentations auprès du gouvernement pour qu’il assume une partie du financement puisqu’il y a encore des travaux notamment dans l’échangeur St-Pierre.