Les quelque 300 élèves de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay ont coursé à pied autour de l’établissement et sous un soleil radieux mercredi après-midi.

Ce «marathon», comme l’enseignante Josée Villandré désigne l’activité, figure au programme chaque printemps. «Chaque année, les élèves courent un kilomètre dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. Ça leur permet d’avoir des cubes d’énergie», a-t-elle fait part tandis qu’un groupe d’enfants attendaient le signal du départ dans la rue. Au signal, les gamins sont partis à toutes jambes, précédés par une camionnette de la police de Châteauguay, qui assurait la sécurité sur place.

Les jeunes ont aussi eu droit à une séance d’échauffement animée par Josée Mailloux, propriétaire du centre Énergie Cardio de Châteauguay, et l’entraineur Mathieu.

Un des volets du Grand défi cycliste Pierre Lavoie est de promouvoir l’activité physique auprès des écoliers. Les «cubes d’énergie» sont convertis en chances de gagner une fin de semaine d’activités gratuites à Montréal. Chaque 15 minutes de sport donne droit à un cube.