Léry : la Promenade de l’Ardoise finaliste pour un titre coup de foudre
La Commission de toponymie invite les Québécois à voter pour leur coup de foudre toponymique 2025. Cette année, le nom Promenade de l’Ardoise, qui désigne un lieu de la Montérégie, fait partie des toponymes en lice.
Promenade de l’Ardoise est le nom d’une promenade qui sera aménagée pour les piétons à Léry, en Montérégie, dans un secteur où les voies de communication portent le nom d’enseignantes de Léry. Cette promenade donnera accès aux boisés environnants. L’ardoise est une roche qui a été abondamment utilisée comme support d’écriture effaçable dans les écoles du Québec jusqu’au milieu du XXe siècle. On trouve des gisements d’ardoise dans la région de Léry.
Jusqu’au 4 février, la population peut voter pour son Toponyme coup de foudre. Il lui suffit de choisir l’un des Toponymes coups de cœur, c’est-à-dire l’un des 12 noms de lieux qui se sont distingués parmi ceux officialisés par la Commission au cours de l’année 2024.
Des lieux spéciaux
Les Toponymes coups de cœur se démarquent par leur relation pertinente avec le lieu désigné, leur capacité à inspirer des idées, à susciter des interrogations, à évoquer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel, ou encore leur originalité.
Le Toponyme coup de foudre du public et celui de la Commission seront dévoilés le 11 février.
Pour une sixième année, la Commission invite la population à choisir son Toponyme coup de foudre. Celles et ceux qui voteront courront la chance de remporter l’une des trois cartes-cadeaux échangeables dans une librairie. Les noms des personnes gagnantes du tirage au sort seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 11 février.
Le 12 novembre 2024, la Commission a lancé une nouvelle carte interactive présentant l’ensemble des Toponymes coups de cœur dévoilés depuis 2013, année où cette distinction a été décernée pour la première fois.
Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l’officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l’histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.