Actualités
COVID-19
La Ville de Mercier contacte ses aînés
le lundi 16 mars 2020
Modifié à 21 h 19 min le 16 mars 2020
Des élus et des employés de la Ville de Mercier contacteront par téléphone les aînés de 70 ans et plus résidant dans la municipalité pour s'assurer que ceux-ci sont bien outillés pour rester à la maison pendant plusieurs jours, comme le demande le gouvernement du Québec en raison de la pandémie de la covid-19.
«Ces entretiens téléphoniques visent à s’assurer que les personnes âgées de 70 ans et plus sont correctement outillées pour subvenir à leurs besoins. L’élu ou l’employé appelant disposera d’une liste de numéros de téléphone utiles, qu’il pourra partager avec le citoyen qui en a besoin», indique la Ville par voie de communiqué.
La mairesse de Mercier Lise Michaud a indiqué en assemblée spéciale qu'il y avait 1650 personnes de 70 ans et plus sur son territoire. «En agissant ainsi, nous voulons nous assurer que nos aînés disposent de tous les outils nécessaires pour demeurer dans leur domicile de manière sécuritaire et sans avoir à en sortir, comme le recommandent les responsables en matière de santé publique. Nous contribuerons ainsi à diminuer les risques de propagation du virus», commente Mme Michaud.
Elle a souligné les initiatives de commerces locaux qui font des efforts pour aider la clientèle à risque. L'épicerie IGA Extra Famille Reid-Boursier à Mercier est prête à faire face à une demande élevée de livraison selon Mme Michaud. La Boulangerie Martinez offre un service de livraison deux fois par semaine. Les pharmacies aussi peuvent livrer, rappelle la mairesse.
«On a besoin de l’aide de tout le monde pour en prendre soin (des aînés)» affirme-t-elle.
Les appels auront lieu du 16 au 18 mars et seront répétés chaque semaine jusqu'à nouvel ordre précise la Ville. Si un résident de Mercier âgé de 70 ans et plus n'a pas été joint d'ici au 19 mars, il peut demander d'être inscrit sur la liste en contactant le Guichet unique de Mercier (450 691-6090, option 1, ou guichet.unique@ville.mercier.qc.ca). Un plan d'action municipal L'initiative de la Ville fait partie d'un plan d'action pour répondre à la situation de la covid-19 adopté par Mercier le lundi 16 mars. La Ville de Mercier a rappelé que tous les services municipaux demeurent fonctionnels, mais que les bureaux administratifs sont fermés à la population. Seuls le poste de police et l'écocentre sont accessibles. La location ou le prêt de locaux municipaux est suspendu pour le moment. Les séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos. Elles seront diffusées en direct sur la page Facebook de la municipalité. Les citoyens pourront poser leurs questions via cette plateforme si la technologie le permet. La Ville offre à ses employés de faire du télétravail «lorsque c'est possible ou en période de quarantaine suivant un voyage à l'étranger». Les employés seront pleinement rémunérés si le voyage a été entrepris avant le 13 mars, précise la mairesse. Un service d’accompagnement des enfants des employés sera mis sur place dans le respect des règles gouvernementales en vigueur. Les causes prévues au rôle d'évaluation le 23 mars à la cour municipale de Mercier sont reportées au 15 juin à 13 h. Le plan d'action précise que les policiers ne répondront à aucun appel de premiers répondants et il n'y aura aucune opération de surveillance active de la circulation planifiée, a indiqué Mme Michaud. Ce seront les pompiers de Mercier qui agiront comme premiers répondants pour les appels «liés à des cas avérés ou présumés de coronavirus uniquement lorsque les équipements de protection individuels sont disponibles en nombre suffisants».