Actualités
La «surprise» au pont Mercier dévoilée
le jeudi 14 février 2019
Modifié à 13 h 23 min le 14 février 2019
La «surprise» annoncée en début de semaine par les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), liée à un projet de développement durable au pont Honoré-Mercier, a été dévoilée le 13 février. Elle concerne les faucons pèlerins qui gîtent sous la structure du pont.
S’il n’est pas conseillé aux usagers de la route d’observer ces oiseaux de proie en roulant (à moins d’être pris dans un bouchon), ils pourront avoir un compte rendu du comportement de ces nouvelles vedettes du pont Mercier. Ce, grâce à une caméra qui sera installée dans un nichoir sous la structure.
[caption id="attachment_57827" align="alignright" width="383"] Un faucon pèlerin dans un nichoir. (Photo tirée du compte Twitter de PJCCI)[/caption]
«L’objectif de cette caméra est d’obtenir des données plus précises sur la période de nidification comme le nombre d’œufs, le moment de la ponte, de l’éclosion, de l’envol et de la survie des jeunes », souligne dans un communiqué Stéphane Vaquette, du service de l’Ingénierie, Environnement à PJCCI.
La caméra permettra également d'intervenir au bon moment pour «baguer les fauconneaux, une opération qui doit être réalisée entre 20 et 25 jours d'éclosion», précise M. Vaquette.
Depuis 2002
PJCCI, en collaboration avec l’organisme Services Environnementaux Faucon (SEF), installe depuis 2002 des nichoirs sous les différentes structures qu'elle gère pour éviter de perturber les faucons pendant la période des travaux. «Depuis 2011, SEF effectue un décompte et un suivi serré de la nidification du faucon sur l’ensemble des infrastructures de PJCCI. Depuis, 34 fauconneaux sont nés en santé !» indique PJCCI.
Dès ce printemps, des résumés des activités des faucons pèlerins et des images seront publiées sur le site Internet de PJCCI et les réseaux sociaux y étant associés, a annoncé cette dernière.