Il y a 40 ans : un kayakiste de Kahnawake remportait l’or aux Jeux olympiques
Il y a 40 ans, jour pour jour, le kayakiste de Kahnawake Alwyn Morris a remporté la médaille d’or au K-2 1000m hommes avec son partenaire Hugh Fisher aux Jeux olympiques de Los Angeles, a rappelé le principal intéressé le 6 août sur les ondes de la radio communautaire K1037 Kahnawake.
«J’ai texté mon partenaire Hugh et je lui ai dit "joyeux anniversaire", a indiqué le médaillé mohawk. Récemment, je lui ai dit "est-ce que tu réalises que ça fait 40 ans". Il m’a dit qu’on ne dirait pas que ça fait 40 ans. Je lui ai dit que j’ai l’impression que ça le fait!»
Double médaillé
Hormis l’or, Alwyn Morris a également mis la main sur le bronze au K-2 500m hommes aux mêmes Jeux.
L’homme de 56 ans a fait partie d’un moment emblématique dans l’histoire des Jeux Olympiques, alors qu’il a tenu en l’air une plume d’aigle sur la plus haute marche du podium, le 11 août 1984.
«Le symbole sacré pour de nombreux membres des Premières Nations était sa façon d’honorer son héritage, et en particulier son défunt grand-père, qui avait été une figure inspirante dans sa carrière d’athlète», informe le Comité olympique canadien, sur son site Web.
Un duo à succès
Le duo Alwyn Morris et Hugh Fisher. (Photo : Tirée du site Web – Comité olympique canadien)
Alors qu’ils se sont rencontrés pour la première fois en 1980 et devenus partenaires en 1982, Alwyn Morris et Hugh Fisher ont remporté des récompenses à d’autres compétitions de grande envergure.
Ils ont obtenu la médaille d’argent lors de la compétition K-2 1000 m aux Championnats du monde de 1982.
En 1983, le duo a ajouté une médaille de bronze mondiale à leur récolte, au K-2 500m à leur palmarès.