HP EliteBook 1040 G11: Un ordinateur portable pour l'élite
Nul doute, HP propose un excellent ordinateur portable avec son EliteBook 1040 G11. Design épuré, compact, léger, bel écran tactile, longue autonomie de batterie, performant et munit de fonctionnalité d'intelligence artificielle. Le "package" complet, quoi! Le hic, c'est que ça se gâte sérieusement rendu au prix.
HP EliteBook 1040 G11
Avec nos vies qui sont de plus en plus actives, on cherche souvent un ordinateur en mesure de suivre notre tempo.
On veut qu'il soit facilement transportable, qu'il puisse nous durer toute la journée tout en offrant de bonne performance et si possible de bons appels vidéos.
Et bien, HP coche plusieurs de ces cases avec son EliteBook 1040 G11.
Les caractéristiques du HP EliteBook 1040 G11
Plongeons donc dans les caractéristiques de cet ordinateur que l'on a pu essayer pendant plus d'un mois.
Un design épuré
Étant donné qu'il s'agit d'un ordinateur portable pensé pour le monde du travail, il n'est pas surprenant qu'une attention particulière ait été mise sur son design.
Celui-ci arbore un look épuré et stylé qui démontre déjà tout le professionnalisme de la machine.
Sa finition en aluminium lui permet d'être robuste et élégant à la foi.
Ceci a aussi un impact sur le poids de la bête, alors qu'il fait osciller la balance à seulement 2,2 livres (1,18kg).
Le pavé tactile, quant à lui, est d'une belle dimension et il offre une superbe réactivité.
Quant au clavier, on est devant un clavier de style "chiclet" avec une mince profondeur de touche, mais qui permet d'être efficace.
Par ailleurs, le clavier est résistant aux éclaboussures. De quoi éviter une crise de panique si on échappe de l'eau ou du café!
Un écran sans extravagance
Le HP EliteBook 1040 G11 propose un écran 14po avec un ratio 16:10. Ceci s'avère pratique pour des logiciels bureautiques notamment.
Ce qui est aussi pratique, c'est le fait que l'écran soit tactile. Il y a même un stylo qui vient l'ordinateur pouvant nous servir à prendre des notes ou signer des documents.
Pour ce faire, on peut notamment rabrouer l'écran sur 180 degrés.
Quant à la qualité de l'écran, il s'agit d'un panneau IPS avec une résolution de 1920 x 1200. C'est bien pour le travail et correct pour les divertissements, mais ce n'est pas l'écran le plus éblouissant pour ceux-ci.
D'autant qu'il a une luminosité maximale de 400 nits. Heureusement, il y a une technologie antireflet qui fait en sorte qu'on n'a pas toujours besoin de pousser la luminosité dans le tapis.
Plusieurs ports à notre disposition
Pour ce qui concerne de la connectivité du HP EliteBook 1040 G11, voici les ports que l'on retrouve:
- 1 port HDMI 2.1
- 1 port USB-A 3.2
- 3 ports USB-C
- 1 fente Micro SD
- 1 port audio Jack 3.5mm
- 1 port de sécurité Kensington Nano
Des composants largement suffisants, mais frustrants
Si on se tourne du côté de la performance, le HP EliteBook 1040 G11 est un ordinateur pensé pour des tâches bureautique. En soi, les composants qu'on retrouve sous le capot sont largement adéquats pour réaliser n'importe quelles tâches.
Ce dernier embarque soit un processeur Intel® Core™ Ultra 5 ou 7, selon ce qu'on préfère. On a aussi le choix entre 16Gb de RAM ou 32Gb de Ram, mais, côté stockage, on est limité à seulement 512 Go.
Ce dernier point est assez aberrant compte tenu du prix demandé... Dès lors qu'on veut plus d'espace, on doit se tourner vers un disque dur externe ou une solution en nuage et donc débourser davantage.
Même chose pour ce qui est de la compatibilité du WiFi, alors que le HP EliteBook 1040 G11 n'est pas compatible avec le WiFi, mais bien avec le WiFi 6e.
Pour un ordinateur qualifié d'élite, on aurait apprécié maximiser notre achat en ayant la compatibilité WiFi 7.
Une très longue autonomie de batterie boostée par l'IA
Heureusement, le HP EliteBook 1040 G11 se rachète avec l'autonomie de sa batterie.
Tout dépend évidemment l'utilisation que l'on en fait, mais on peut en soutirer plus 16 heures si on se limite à une utilisation de travail. Donc, regarder des heures de Netflix, disons.
Ceci s'explique en partie grâce à l'unité de traitement neuronal (NPU) qui grâce à l'IA permet de mieux allouer les ressources de l'ordinateur.
Cette IA est également mise à profit pour nos diverses tâches grâce à CoPilot+ qui peut être roulé à même l'ordinateur sans internet.
Enfin, on peut rapidement recharger notre ordinateur alors que 30 minutes suffisent pour le charger de 50%.
Des appels vidéo clairs grâce à Poly
Forcément, comme il s'agit d'un ordinateur orienté pour le monde du travail, il faut être en mesure de faire de bons appels vidéos.
À cet égard, le HP EliteBook 1040 G11 tire bien son épingle du jeu. L'Intelligence artificielle y est pour quelque chose afin de rehausser la qualité de la caméra 5 Mpx.
Cette IA va permettre d'effectuer le cadrage automatique notamment, mais aussi la luminosité.
Mais c'est la présence de l'expertise Poly qui permet surtout de faire des appels clairs. Poly est une gamme de produits conçue par HP qui est spécifiquement faite pour les appels vidéos.
Tout comme avec le casque Poly Voyager Surround 80 UC, on profite de la réduction des bruits ambiants et de la correction de notre voix lorsqu'on parle.
Une sécurité renforcée
HP propose aussi une version Wolf Pro Security pour son HP EliteBook 1040 G11.
Qu'est-ce que cette version apporte de plus? On y retrouve d'abord un microprocesseur de sécurité dédié qui est physiquement isolé pour protéger le BIOS, soit la fondation même de l'ordinateur.
Celui-ci veille donc à protéger l'ordinateur face aux menaces modernes et protéger nos documents.
L'ordinateur peut également se verrouiller automatiquement moindrement qu'on s'éloigne de lui. Lorsqu'on revient, il se réveille, mais on peut aussi utiliser le lecteur d'empreinte digitale.
Notre avis: est-ce que le HP EliteBook 1040 G11 est un bon achat?
L'ordinateur portable HP EliteBook 1040 G11 coche plusieurs des cases auxquelles ont s'attend d'un ordinateur.
Il est beau, il est facile à transporter, l'écran est de qualité, les performances sont au rendez-vous, la qualité des appels est très bonne et cerise sur le gâteau: la sécurité est renforcée.
Mais tout ceci vient s'écrouler lorsqu'on regarde le prix. HP en demande pas moins de 2649$...
Juste avec le fait que l'ordinateur est limité à 512Go de stockage, ce prix est un non-sens total.
Mais bon, c'est aussi un prix difficilement justifiable lorsqu'on le compare avec le ASUS ExpertBook P5, un autre ordinateur fait pour le marché du travail.
ASUS propose un écran de meilleure qualité, 32 Go de RAM, 1 To de stockage et des fonctionnalités de sécurité similaire, mais à un prix de 1499$.
Certes l'ordinateur d'Asus n'a pas d'écran tactile, mais ça ne justifie pas une différence de 1200$ de la part de HP.
En somme, comme son nom le sous-entend, le HP EliteBook 1040 G11 s'adresse à une élite qui est prête à dépenser sans compter.
HP EliteBook 1040 G11
- Design
- Écran tactile
- Nombre de ports
- Qualité des appels
- Sécurité renforcée
- Le prix
- Pas compatible WiFi 7
- Stockage limité à 512Go
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.