Chronique vin: à la rencontre de vignerons et vigneronnes du Québec
J'ai assisté récemment à une formation organisée par le Conseil des Vins du Québec (CVQ). Il s’agit d’un organisme regroupant plus de 100 vignerons et vigneronnes du Québec, cela leur permet de s’entraider et de faire la promotion des vins de la Belle Province. Cette promotion se fait au niveau du marketing, du développement stratégique, de la recherche, du développement et la certification des vins via l’appellation Indication Géographique Protégée (IGP).
L’événement a eu lieu au vignoble Ste-Pétronille, propriété de Louis Denault et de Nathalie Lane, situé sur l’île d’Orléans. Cette journée réunissait près de 50 vignerons de différentes régions et plus de 125 professionnels de l’industrie. Il y avait ainsi des chroniqueurs vins, des sommeliers, des restaurateurs et du personnel de la SAQ notamment. L’organisation était impeccable et le tout fut coordonné par la directrice générale Mélanie Gore.
Voici quelques statistiques des plus intéressantes qui furent présentées:
- En 2023, il y a 165 vignobles au Québec;
- L’ensemble des vignobles couvrent 1000 hectares de vignes;
- En 2022, les ventes de vins s’élèvent à plus de 3,1 millions de dollars et ce chiffre est en constante progression d’année en année.
Je reviendrai dans une prochaine chronique sur les différentes régions viticoles établies en fonction de critères propre au milieu du vin plutôt qu’en regroupement de régions administratives tel que la Montérégie, l’Estrie ou encore, le centre du Québec.
Bien entendu, ce fut une superbe occasion pour rencontrer des vignerons et vigneronnes et échanger avec eux sur l’évolution de leurs vignobles et déguster leurs vins. Je vous présente ici quelques vins que j’ai pu goûter.
Château de cartes Blanc de noir 2022 (14559366)
Le vignoble Château de carte, situé à Dunham, est la propriété de Stéphane Lamarre et Anik Desjardins. Créé en 2007, ce domaine a grandi rapidement, car il y a plus de 12 références sur le site de la SAQ.
Ici, la mention « Blanc de noir » signifie qu’il s’agit d’un vin blanc élaboré avec des raisins rouge. Ici, il est le résultat de l’assemblage des cépages Ste-Croix (70%) complété par du Frontenac gris. Il en résulte un vin jaune plutôt foncé d’où se dégage des notes d’agrumes, de poire et une pointe de minéralité. En bouche, il est rafraichissant et souple et le tout est d’une belle longueur. Il saura bien accompagner un poisson à chair blanche grillé ou une poitrine de poulet sur le BBQ. À découvrir.
Prix 22.90$ Garde : à boire
Vignoble Vinéterra, Légende du Lac sans fond 2020 (au vignoble)
Le vignoble Vinéterra est situé à Mont St-Hilaire et on peut le voir depuis l’autoroute 20, à la hauteur de la sortie 115. Ce jeune vignoble, créé en 2016, a ouvert ses portes au public en 2020. On y produit 8 différents vins, dont les noms sont tirés des légendes reliées au mont St-Hilaire. Une visite du domaine vous permettra d’en apprendre davantage sur celles-ci.
Résultat de l’assemblage des cépages Marquette, petite perle et Frontenac noir, il présente une robe rubis intense. Il se dégage des notes de petits fruits rouges et de cassis invitant à la dégustation. En bouche, ce vin sec présente des tannins souples et une acidité rafraichissante et le tout est bien équilibré. Pas trop corsé, il sera agréable avec un filet de porc ou une fondue chinoise. L’ensemble des vins sont disponible via la boutique en ligne ou en passant au vignoble. Le détour en vaut la peine.
Prix 20.00$ Garde : à boire