Châteauguay s’entend avec ses cols blancs
La Ville de Châteauguay a récemment annoncé la signature de la nouvelle convention collective de ses quelque 125 employés cols blancs. Celle-ci prévoit des augmentations salariales totales de 16% pour ces membres de la section locale 2294 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Cette entente, d’une durée de 6 ans et signée le 13 novembre par les deux parties, couvre du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027.
Une hausse du régime de vacances, la normalisation du traitement des banques de congé, ainsi qu’une bonification des différentes primes font partie les principales clauses négociées.
La notion de flexibilité d’horaire a également été ajoutée dans la nouvelle entente pour «faciliter la conciliation travail-famille pour les employés tout en optimisant l’organisation du travail pour la Ville», précise la Municipalité.
Le régime d’assurances collectives, quant à lui, a été revu et adapté «selon les nouvelles tendances du marché de l’emploi», ajoute-t-elle.
Lors d’une assemblée générale le 16 octobre, les employés cols blancs ont pu se prononcer sur l’entente de principe ; celle-ci qui a été appuyée à 68% et a été adoptée lors de l’assemblée municipale du même mois.
Patrick Langevin, conseiller syndical au SCFP, mentionne que le processus de négociation a permis aux deux parties de discuter de «tous les enjeux importants», et c’est ce qui leur a permis de trouver «une multitude de solutions».
Pour sa part, Éric Allard, maire de Châteauguay, indique que les membres du conseil municipal et lui-même sont «très heureux» de la conclusion de cette entente, qui reflète «un esprit de collaboration et d’engagement mutuel».