Il y a un an, deux agents de la police de Châteauguay tiraient dans les pneus d’une voiture volée pour stopper quatre suspects qui tentaient de prendre la fuite en plein centre-ville. Après enquête, le service de police conclut que l’usage des armes à feu dans ces circonstances n’était pas abusif.
«Compte tenu de l’heure de l’incident (midi) et de l’achalandage sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, la fuite du véhicule ou l’éventualité d’une poursuite à haute vitesse présentait un risque très élevé pour la population, indique Peter Garish, sergent responsable des relations médias à la police de Châteauguay. L’enquête a d’ailleurs révélé que les agents ont fait feu à très courte distance du véhicule et en direction d’une aire du stationnement inoccupée à proximité de l’ancien commerce Zellers de sorte que le risque de blesser un civil était nul», précise-t-il.
Rappel des faits
En début d’après-midi, le 11 septembre 2015, deux policiers ont intercepté un véhicule volé avec quatre suspects à bord dans le stationnement du 11, boulevard Saint-Jean-Baptiste. Ils ont tiré des coups de feu dans deux des pneus du véhicule quand le conducteur a tenté de prendre la fuite.
Au terme de sa course, le véhicule volé a embouti une automobile qui se trouvait dans le stationnement et dans laquelle se trouvait une femme. Celle-ci avait subi des blessures mineures et avait été transportée à l’hôpital.
Pas d’enquête indépendante
Puisqu’il n’y a pas eu de décès ou de blessure grave par arme à feu lors de cet événement, il n’était pas nécessaire que l’enquête soit menée par un autre corps de police, comme le stipule l’article 289 de la loi sur la police.
La Sûreté du Québec a toutefois porté assistance à la police de Châteauguay dans la reconstitution de la collision qui s’est produite dans le stationnement pendant l’opération policière.
«Il faut comprendre qu’en vertu du niveau de notre service de police (niveau 2), la SQ doit fournir une expertise en matière de reconstitution de collisions lorsque les circonstances d’un incident l’exigent», conclut le sergent Garish.
Suspects condamnés
Selon le service de police de Châteauguay, les suspects impliqués dans cet événement ont été condamnés à des peines d’emprisonnement pour plusieurs chefs d’accusation.
