Des cages visant à capturer des ratons laveurs vivants seront installées dans plusieurs municipalités de la région du 10 au 20 octobre, dans le cadre d’une étude de couverture vaccinale.
Dans un communiqué, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs explique que cette mesure vise à «capturer des ratons laveurs dans les zones où des opérations de vaccination ont eu lieu afin d’effectuer des prélèvements sanguins et de vérifier leur immunité contre la rage. Les animaux seront par la suite relâchés près du lieu de leur capture. Les cages, qui seront vérifiées quotidiennement, seront installées dans les habitats naturels des ratons laveurs, dont les boisés, les abords des cours d’eau et les bordures des champs agricoles.»
Dans la région, les territoires visés par cette opération sont ceux de Dundee, Elgin, Godmanchester, Saint-Anicet, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Bedford, Saint-Michel, Saint-Rémi, Mercier, Pike River, Saint-Armand, Saint-Isidore, de même que Stanbridge East et Stanbridge Station.
Rappelons que le ministère avait procédé au largage et de l’épandage de plus de 640 000 appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur au cours du printemps et de l’été 2016 sur ces territoires.
Conseils aux citoyens
Par ailleurs, afin d’assurer le succès de l’étude en cours et pour se protéger contre la rage du raton laveur, les citoyens des municipalités visées sont invités à respecter les consignes suivantes :
-garder les animaux domestiques à l’intérieur afin d’éviter qu’ils soient capturés dans les cages;
-ne pas approcher ni déplacer les cages.
Des détails sur ce type d’opération de contrôle sont disponibles sur le site webrageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
À lire aussi : Des vaccins dans le décor destinés aux ratons-laveurs

