Une nouvelle convention collective d’une durée de 5 ans a été conclue le 28 octobre entre la Ville de Châteauguay et la Fraternité des policiers de Châteauguay.

La nouvelle entente couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 et prévoit des augmentations salariales totalisant 15,5 %, mentionne la Ville dans un communiqué. Elle comporte aussi diverses bonifications en échange de certains autres avantages.

Les pourparlers se sont déroulés rondement entre les deux parties. Ils ont débuté en avril dernier pour en arriver à une entente de principe le 15 septembre. Celle-ci a ensuite été entérinée par les policiers le 30 septembre et par le conseil municipal le 1er octobre.

Le président de la Fraternité des policiers de Châteauguay, Mario Corbeil, rappelle que «la conciliation travail-famille était au coeur de nos demandes. Le processus de négociation a permis d’aborder l’ensemble des enjeux importants et d’en arriver à des solutions satisfaisantes pour les deux parties».

Pour sa part, Caroline Dumouchel, directrice des ressources humaines et directrice générale adjointe de la Ville, a salué la qualité du dialogue en soulignant « le climat de respect mutuel lors des discussions entre les deux parties. Nous avons réussi à concilier les préoccupations, tant patronales que syndicales et à parvenir à un accord satisfaisant pour tous.»

Le maire Éric Allard a remercié les parties «pour cette signature qui démontre la volonté de tous à conclure une entente gagnant-gagnant, tant pour les policiers et policières, que pour la Ville et les citoyens de Châteauguay».

Principales dispositions négociées :

-Réaménagement de l’horaire de travail favorisant une meilleure conciliation travail-famille et une plus grande efficacité opérationnelle

-Normalisation des banques de congés

-Bonification des conditions de travail des policiers auxiliaires afin d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel