Actualités

Besoin de plus de places dans des écoles de Beauharnois

Il y a 9 heures
Modifié à 14 h 22 min le 29 octobre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'agrandissement de l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois apparaît au plan d'organisation scolaire 2025-2030 du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. (Photo : Archives)

Les écoles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) commencent à manquer d’espace. Avec les élèves attendus au cours des prochaines années, de nouveaux établissements seront requis. Le plan d’organisation scolaire 2025-2023 déposé demande notamment une augmentation de la capacité d'accueil de l'école secondaire située à Beauharnois.

L’agrandissement de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois pour accueillir 625 étudiants supplémentaires et ajouter des locaux à la formation générale des adultes fait partie des demandes rédigées pour le programme québécois d'immobilisation. 

On demande aussi la construction d’une école de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul.

Ailleurs sur le territoire

Des demandes ont été transmises au ministère de l’Éducation afin de les inclure dans le PQI pour l’ensemble du territoire desservi par le CSSVT.

À Salaberry-de-Valleyfield, malgré une école primaire en construction dans Grande-Île et une autre annoncée derrière l’école Frédéric-Girard, le manque de place est envisagé.

Si bien que la demande transmise au ministère de l’Éducation pour le PQI 2025-2035 demande des écoles primaires de 24 locaux dans les secteurs Fabre-Moco et le secteur La Baie. L’ajout de deux locaux à l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit est aussi inscrit au document.

La prochaine rentrée prévoit déjà la mise en place de huit classes modulaires et une palestre à l’école Langlois; quatre autres locaux modulaires seront aussi ajoutés à l’école Sacré-Cœur. 

L’augmentation de la population étudiante au primaire a évidemment des répercussions au secondaire. Si bien que la construction d’une nouvelle école pour accueillir 1000 étudiants est apparaît dans les demandes.

À Huntingdon, le ministère a été informé des besoins de construction d’une école primaire de 17 locaux et de l’agrandissement de l’école Arthur-Pigeon. On souhaite que cette école secondaire accueille 400 étudiants supplémentaires et ajouter des locaux destinés à la formation générale des adultes. 

Une nouvelle école primaire, dotée de 17 locaux, est aussi réclamée pour Saint-Louis-de-Gonzague. 
La prochaine rentrée scolaire prévoit l’installation de huit classes modulaires à l’école Saint-Étienne située à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Croissance de clientèle

Les équipes du CSSVT utilisent les données et prévisions démographies du ministère de l’Éducation afin d’établir les stratégies pour répondre à la croissance de la clientèle.

«Les défis que nous rencontrons liés à la croissance de notre effectif nous amènent à porter un regard différent sur l’utilisation des immeubles que nous disposons, informe Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. Avec une vision à long terme et des analyses précises, nous sommes en mesure de faire des choix éclairés et de prendre des décisions cohérentes pour offrir un environnement éducatif de qualité à l’ensemble des élèves de notre territoire.»