Beauharnois : des citoyens demandent le retour du parc à chiens
Des citoyens ont réclamé à l’assemblée municipale de novembre de Beauharnois la réouverture du parc à chiens, situé au parc Bissonnette, qui a été fermé le 17 octobre en raison d'incivilités répétées. La Municipalité maintient sa décision, mais confirme qu’il sera relocalisé à un autre endroit «dans les plus brefs délais».
Le conseiller municipal Mario Charette a révélé à l’assemblée que le bon voisinage a aussi été «négligé», puisque les aboiements des chiens «perturbaient la tranquillité» des résidents du quartier «jour après jour». C’est la principale raison qui a mené à cette fermeture.
À la suite de la fermeture, la Ville avait rencontré deux représentants du parc qui réclamaient sa réouverture, ainsi qu’une dizaine de résidents voisins du parc à chiens. Après ces rencontres, la Municipalité est restée sur sa décision.
«Je les connais tous et ça fait trois ans qu’ils nous demandent de fermer le parc à chiens et trouver une autre place», a mentionné le maire Alain Dubuc, à la suite d’une question du citoyen James Wallace, qui demandait l’identité de la dizaine de résidents voisins du parc.
«Il y en avait dix à notre rencontre, mais il y en a peut-être plus que ça [qui souhaitaient la relocalisation du parc]», a-t-il ajouté, au fil de la discussion avec M. Wallace.
La résidente Joannie Jobin ne pense pas que l’aboiement produit par les chiens est ce qui dérange le plus dans le voisinage. Elle ajoute même que le parc à chiens a aidé à améliorer le comportement de son chien.
«La paix des gens qui habitent autour de ce parc-là, je suis désolée, mais ils n’ont pas pire que des enfants qui gueulent dans une cour en arrière, a-t-elle fait savoir. J’ai un petit puppy de sept mois, ça mange les murs si ça ne bouge pas. Quand je l’amenais au parc à chiens, il socialisait. Il arrêtait de japper après les gens quand il rencontrait des inconnus dans la rue.»
Certains citoyens auraient aimé savoir que la Municipalité avait l’intention de fermer le parc à chiens, avant l’annonce officielle. C’est le cas du résident Samuel Côté.
«Ce que je trouve plate, c’est que le parc a fermé, mais je n’ai pas vu de pétition nulle part, a-t-il mentionné. Vous avez dit 10 personnes et peut-être plus, mais si on avait vu une pétition sur Facebook ou autres, peut-être qu’on aurait pu réagir.»
«J’étais dans le parc quand il a été fermé, ajoute-t-il. On m’a donné 5 minutes pour ramasser mes choses avec mon chien. Je trouve ça vraiment dommage. Ça serait l’fun d’avoir une date pour le futur parc à chiens.»
Des solutions pour réouvrir le parc
Même si la Ville trouvera un autre endroit, quelques citoyens ont proposé des solutions pour permettre la réouverture du parc à chiens, que ce soit en revoyant les heures ouvertures ou encore en renforçant le maintien de la propreté du site.
À titre d’exemple, M. Wallace se dit «prêt» à accepter qu’il n’y ait pas de parc le samedi matin et le dimanche, de fermer le parc à 18h et à s’occuper du parc à chiens «personnellement».
Pour sa part, la citoyenne Anick Thibodeau s’est porté garante «de maintenir le parc en ordre, de veiller à ce que les excréments soient ramassés».
Le baseball mineur au parc à chiens?
L’Association du baseball mineur de la municipalité a approché la Ville de Beauharnois pour avoir le terrain du parc à chiens, a dévoilé M. Dubuc.
Pour l’instant, les deux partis sont en discussion.
Le citoyen Zachary Lamarche croit que le baseball fera «autant de bruit qu’un parc à chiens».