Actualités

400 arbres plantés à Châteauguay

le vendredi 13 décembre 2024
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des arbres plantés dans le boisé Rachel-Pitre à Châteauguay. (Photo : gracieuseté)

300 arbres ont été plantés récemment dans le boisé Rachel-Pitre à Châteauguay et une centaine d’autres ont été ajoutés entre le boulevard Industriel et le garage municipal, dans le cadre d’un projet de «reboisement social» orchestré par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution.

Une des stratégies d’Arbre-Évolution est «de mobiliser des partenaires privés dans un effort de compensation écologique». L’entreprise de Laval Croesus et le Réseau d’Experts Nutrite, basé à Lac-Etchemin, ont contribué financièrement au projet de Châteauguay. «Elles ont mis près de 5 000 $ et la Ville a mis un peu plus de 20 000 $», indique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

La plantation a eu lieu le 27 octobre avec des bénévoles de la Ville et des conseillers municipaux. Le boisé Rachel-Pitre est d’une superficie de 1,7 hectare, situé dans le quadrilatère des rues Claude-Pitre, Rachel, l’avenue de la Verdure et le boulevard Salaberry sud. Plus de 200 arbres ont dû être abattus ces dernières années en raison de l’agrile du frêne. C’est pourquoi il a été ciblé dans le projet de reboisement.

Les conseillers municipaux Marie-Louise Kerneïs et Mike Gendron en compagnie d'employés de la Ville et d'Arbre-Évolution lors de la plantation. (Photo : gracieuseté)

«Nous sommes heureux de la variété d’essences d’arbres qui ont pu être plantés dans ce quartier. Nous avons mis en terre du caryer et du chêne notamment, ainsi que neuf autres essences», indique Marie-Louise Kerneïs, conseillère municipale ayant participé à la plantation.

Quant aux arbres plantés dans le secteur industriel, cela a représenté un défi pour les bénévoles. «Dans cette parcelle, le sol était très coriace. Nous avons dû travailler fort pour y arriver. Les arbres vont prendre un certain temps à s’acclimater à ce site», mentionne Jorge Arias Rojas, chargé de projet pour Arbre-Évolution.

Arbre-Évolution a fait affaire avec 39 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal jusqu’à maintenant pour son programme de reboisement social.