(Texte de Marie-Josée Bétournay) Forcée d’annuler le Festiglace pour une 3e année consécutive en raison des conditions météorologiques, la Municipalité de Sainte-Martine songe à développer une offre hivernale alternative.

La mairesse Maude Laberge parle d’«un plan B» lorsque l’état de la glace de la rivière Châteauguay, à la hauteur du parc Paul-Léveillé, lieu de rendez-vous du Festiglace, sera non sécuritaire. «Le conseil a mandaté son administration pour imaginer et proposer un lieu aménagé afin de favoriser la pratique d‘activités hivernales extérieures qui ne dépend pas seulement de la solidité de la rivière. Un nouveau concept d’événement hivernal pourrait également y être prévu», a-t-elle souligné en assemblée du conseil.

Mme Laberge a expliqué que les périodes de gel et de dégel ne permettent pas de rencontrer les règles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en matière d’épaisseur de glace ferme sur la rivière Châteauguay.

Comme leur descente se termine sur la rivière Châteauguay, les glissades aménagées sur le site du Festiglace demeureront également fermées. Le directeur général Gilles Bergeron a expliqué lors de l’assemblée du conseil que des investissements auraient été nécessaires pour rouvrir la plus longue glissade. «Les assurances nous refusaient de la remettre en fonction dans l’état actuel et exigeaient des rapports d’ingénierie pour nous donner une assurance de sa solidité. On savait très bien que c’était à refaire. Le conseil a choisi de ne pas réinvestir dans des frais d’ingénieur pour se faire dire quelque chose que l’on savait déjà à peu près. Est-ce qu’il faut reconstruire une glissoire qui n’a pas été ouverte depuis les trois dernières années à cause de la température?», a-t-il mentionné.