Walter Letham n'a pas encore pris de décision concernant son avenir politique.
Le maire sortant de Léry laisse entendre qu'il éprouve le sentiment du devoir accompli et avoue un bémol concernant son deuxième mandat qui s'achève. «Dans ma tête quand j'ai pris la job il y a huit ans, je l'ai prise parce que j'avais peur que Léry puisse s'en aller dans une mauvaise direction. Vous savez qu'on a le plus de terrain disponible pour le développement. Ça peut causer toutes sortes de pensées qu'on peut lâcher ça lousse et perdre le contrôle complètement de la ville. Et perdre le cachet de la ville. Le vieux chemin m'achalait parce que dans l'autre administration il n'y avait pas de contrôle sur quelle sorte de maison à construire», a exprimé M. Letham en entrevue le 19 mai.
«Dans ma tête, il y avait une direction où je m'en allais et, à date, on est là. La preuve c'est une nouvelle école pour 26 M $. Un nouveau prototype d'école, ce qui est bien. On s'est battu assez longtemps pour celle-là. Et il y a un nouveau développement qui s'en va en arrière de 550 maisons. Ils sont contrôlés au bout. C'est eux qui ont construit la garderie», poursuit-il. «Michel Pitre a un nouveau petit développement. On a été très sévère concernant les sortes de maisons, les couleurs et tout ça. Parce que on veut que Ville de Léry reste différente. Et maintenant qu'on s'en va avec des étangs aérés, tous les grands terrains commencent à se vendre. Ça se vend assez facilement. On a eu notre plus gros chèque de bienvenue à Léry de 170 000 $. On n'avait jamais vu ça à Ville de Léry. Et toutes les maisons dans la phase I, qui ont l'égout et l'eau, ça part comme ça», lance le maire Letham en claquant des doigts. «Celles sur le lac, il n'y a plus de prix.» «La ville s'en va dans une bonne direction. Une école, un nouveau développement qu'on peut contrôler. On ne veut pas faire exploser ville de Léry. Le club de golf reste. Et notre vie sociale pour nos enfants, qui est numéro un pour moi, parce que, si tu veux des jeunes familles, bâti un loisir pour les jeunes et il n'y en a pas manqué cette année : halloween, Noël, Pâques et jour de la famille. Tout fait à distance. Ils ont vu le père Noël, ils ont eu leurs cadeaux. L'impact du club nautique Woodlands que j'ai bâti moi-même, pour que le monde de Léry ait la capacité d'aller sur le lac. Ça met ville de Léry dans une manière que je souhaitais. On est là.»
Le maire rappelle que la municipalité a acheté l'église il y a six ans pour 450 000 $. "J'étais très critiqué, mais aujourd'hui la valeur du terrain est 1,2 M $ et on s'est servi de l'église pour des activités et on a loué la maison sur le terrain qui a payé l'hypothèque. Win win", fait-il valoir.
Il se dit aussi satisfait des progrès accomplis pour la protection du corridor vert. "On est très très proche de sauver le boisé après 7 ans d'avocats et cour (action de 45 M $ contre la ville ). Après toute une bataille, le gouvernement a décidé de nous écouter et aider avec la CMM pour acheter les terrains . Un gros win pour la population et la ville et tous les résidants de la région", exprime Walter Letham.
«Est-ce que je veux retourner ? Je ne sais pas. Je suis un peu découragé avec la phase II. Parce que j'ai travaillé tellement fort. On avait un allié en Pierre Moreau. Sans Pierre Moreau, le 20 M $ n'est pas là. On a eu un cadeau. Et on est en train de le perdre. Si on n'a pas ça. 20 M $ est parti. Il m'a dit, ce 20 M $ là Walter perd le pas parce que ça va être très long pour avoir une subvention pour une ville avec une population de 2400.»