Une première galerie d’art contemporain à Châteauguay
Emmanuel Hébert, propriétaire du Manoir Blackswan, a lancé le 11 octobre la première galerie d’art contemporain à Châteauguay. Pour sa première exposition, elle met en évidence des œuvres de l’artiste de renommée internationale, Stéphane Marceau, réalisées avec des techniques d’acrylique et d’encaustique (à base de cire d’abeille).
«Je voulais amener de la culture et de l’art dans la ville de Châteauguay, explique M. Hébert. Le fait que cette galerie soit privée, ça nous donne la chance de pouvoir apporter de nouvelles couleurs à la municipalité. [La galerie] est située dans le plus vieux bâtiment commercial de la ville qui tient encore debout. Pour moi, c’est un honneur.»
Emmanuel Hébert, propriétaire de la Hébert Gallery. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
Près d’une vingtaine d’œuvres de différentes tailles, comportant des couleurs vives et sombres, sont exposées sur les murs de la galerie intitulée Hébert Gallery.
Une œuvre à l’acrylique. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
En entrevue téléphonique avec Le Soleil, M. Marceau informe que ses œuvres représentent lui-même et la nature (la forêt, la terre, le feu ou encore les jardins). Cependant, il veut laisser à tous la liberté d’interpréter ces œuvres comme ils le souhaitent.
«On est dans l’abstrait, mentionne l’artiste. La force de l’abstraction, quand c’est fort, ça te fait naviguer à l’intérieur de toi. [Ces œuvres] représentent aussi mon quotidien parce que je vis dans le bois depuis deux ans. On est toujours influencé par son milieu!»
Quelques œuvres employant la technique d’encaustique. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)
La réalisation de ces créations n’a pas été de tout repos pour Stéphane Marceau; elle représente un an et demi de production.
«C’était back à back et j’ai fait ça dehors sous les intempéries et la poussière de rénovation, fait savoir M. Marceau. J’ai fait mes propres mélanges de pigments. Les canons à propane, qui servaient à chauffer et sécher, pour que des mouches collent [après des œuvres], c’était toute une épreuve!»
Cette exposition sera présentée pendant trois à quatre mois. Pour pouvoir y assister, les citoyens doivent réserver sur le site Web de Hébert Gallery.
Emmanuel Hébert évoque qu’il y aura une deuxième exposition cet hiver qui mettra en vedette, entre autres, la peinture à l’huile et la sculpture.
L’œuvre intitulée Submersion, avec la technique d’encaustique, est l’une des préférées d’Emmanuel Hébert. (Photo : Hébert Gallery)
Inauguration
C’est le 11 octobre que l’artiste Stéphane Marceau a tenu un vernissage à la Hébert Gallery.
Des dignitaires de la Ville, comme Éric Allard, maire de Châteauguay, et d’autres personnes de la communauté étaient présents pour admirer les œuvres.
«L’inauguration était vraiment l’fun, conclut M. Marceau. On remettra d’ailleurs trois œuvres à la Ville utilisant l’encaustique pour créer un monument familial pour la communauté. On devrait faire ça l’été prochain.»