Une déclaration de respect signée entre Kahnawake et Québec
Dans l’objectif d’améliorer les relations avec les Premières Nations, le gouvernement du Québec a signé une «Déclaration de compréhension et de respect mutuel» avec le Conseil mohawk de Kahnawà:ke, le 20 décembre en compagnie du premier ministre François Legault et du grand chef Cody Diabo.
Les deux parties s’engagent à respecter les points de vue de chacun en reconnaissant qu’elles apportent des histoires, des points de vue et des intérêts distincts. Elles visent à collaborer et à s’efforcer d’améliorer la compréhension mutuelle afin de «jeter les bases d’une relation politique constructive et axée sur le dialogue».
«Le respect de ces différences favorise un environnement propice à la résolution efficace des conflits et contribue à l'obtention de résultats bénéfiques pour toutes les parties concernées», ont indiqué les deux parties par voie de communiqué.
Ces derniers rappellent que «l'établissement d'une relation productive et durable exige du temps et un engagement honnête».
«Bien qu'il ait fallu beaucoup de temps et d'efforts pour renouveler cette déclaration, cet accord affirme la relation unique entre le Conseil mohawk de Kahnawà:ke et le gouvernement du Québec, a souligné Ohén:ton Í:rate ne Ratitsénhaienhs Cody Diabo. La Déclaration ouvre la voie à une approche respectueuse et collaborative qui favorise la coexistence pacifique. Par le dialogue et la compréhension, nous construirons une base de confiance qui nous permettra de respecter nos différences tout en travaillant à des solutions au bénéfice de tous.»
Cody Diabo, grand chef du Conseil mohawk de Kanhawake. (Photo gracieuseté)
Le gouvernement est satisfait que cette entente «permette aux deux nations d’avancer ensemble et de résoudre des différends de manière plus harmonieuse».
«La considération mutuelle dont nous nous sommes engagés à faire preuve facilitera sans aucun doute l'émergence de projets bénéfiques pour les citoyennes et citoyens de Kahnawà:ke et des environs, a pour sa part signifié le premier ministre Legault. Je remercie le grand chef Diabo pour son ouverture et j'anticipe de très belles réalisations conjointes au cours des prochaines années.»
Son ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits est convaincu que cette déclaration amènera des solutions à des enjeux importants pour la région.
«La signature de cette déclaration est très significative et représente un pas important dans notre démarche de renforcement des relations avec les Mohawks de Kahnawà:ke, soutient Ian Lafrenière, député de Vachon. Nous poursuivrons le travail entamé avec Kahnawà:ke en vertu de cette Déclaration de compréhension et de respect mutuel au développement de partenariats gagnant-gagnant.»