Nomination de Me Pierre-Olivier Gagnon

Procureur en chef à la Direction des poursuites criminelles et pénales pour l’Ouest du Québec, Me Pierre-Olivier Gagnon a été nommé juge de la Cour du Québec par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Admis au barreau en 2005, Me Gagnon a débuté sa carrière en pratique privée jusqu’en 2008, année lors de laquelle il est devenu procureur de la Couronne.

Depuis 2020, il avait les secteurs de Valleyfield, Gatineau, Maniwaki, Mont Laurier et Campbell Bay sous sa juridiction.
Au fil de sa carrière, il a dirigé quelques procès médiatisés. Parmi les plus récents, notons ceux de Robert de l’Étoile, reconnu coupable en 2017 de tentative de meurtre, enlèvement, conduite dangereuse et harcèlement et Marco Legault, auteur de la prise d’otages à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield en 2019.

Me Gagnon a également contribué à la mise en place de l’initiative de Commerces-Secours qui représente au déploiement d’un filet de sécurité pour les victimes de violence conjugale dans le territoire.

Il exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale de Salaberry-de-Valleyfield, dans le district de Beauharnois.