Actualités
Choix de la rédaction

Un documentaire sur l’actualité qui a marqué leur secondaire

le mardi 18 juin 2024
Modifié à 11 h 28 min le 18 juin 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Liam Chrétien et Thomas Lafontaine, élèves de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, et une grande affiche de leur documentaire. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Liam Chrétien et Thomas Lafontaine, élèves de l’école des Patriotes-de-Beauharnois, ont récemment dévoilé un documentaire sur l’actualité qui s’est déroulée pendant leurs cinq années de secondaire. Passant d’une partie de la campagne électorale fédérale en septembre 2019 aux ententes de principe avec les milieux de l’enseignement et de la santé, ce projet de grande envergure a demandé plus de 150 heures de travail. 

«On cherchait quelque chose à faire pour notre cinquième année du secondaire, informe Liam. Dans nos classes, on a remarqué que plusieurs personnes ne connaissaient pas beaucoup l’actualité et on trouvait ça important de la faire connaître.» 

«Ce documentaire est aussi un bel accomplissement de toutes nos années du secondaire», évoque Thomas. 

À LIRE AUSSI : COVID-19 : deux jeunes du secondaire à Beauharnois racontent leur vécu

D’une durée de près d’une heure, ce moyen métrage débute avec un vox pop à la manière du comédien Guy Nantel.

Liam Chrétien et Thomas Lafontaine ont donc posé des questions de culture générale à des membres de leur établissement scolaire, en gardant seulement les mauvaises réponses, pour apporter une touche d’humour à leur documentaire.

À titre d’exemple, Thomas a demandé à une élève le nouveau propriétaire de X/Twitter. Cette dernière a mentionné le rappeur américain Kanye West, alors qu’il s’agit de l’homme d’affaires Elon Musk.  

Par la suite, ils résument l’actualité à l’international et à l’échelle nationale qui s’est passée de septembre 2019 à décembre 2023, à l’aide d’une narration devant la caméra, d’images, ainsi que de vidéos. 

À titre d’exemple, ils rappellent décès de la reine Élizabeth II survenu le 8 septembre en 2022. 

À l’échelle nationale, ils informent que le premier ministre du Québec et son parti Coalition avenir Québec ont remporté les élections provinciales le 3 octobre 2022, en plus de devenir un gouvernement majoritaire. 

Hormis le tournage, Thomas s’est principalement occupé de la recherche d’informations (articles, documents, événements). Liam, quant à lui, avait la responsabilité d’écrire le scénario du documentaire. Son frère s’est occupé du montage. 

«On a fait des projets vidéo pendant notre secondaire, mais on n’avait jamais fait un projet d’une grande ampleur comme celui-ci, mentionne Thomas Lafontaine. 

«On a intégré dans ce documentaire ce qu’on a appris dans nos cours, précise Liam Chrétien. Ce projet nous a aussi permis d’en apprendre sur nous.»

Les réactions

Depuis la sortie du documentaire le 17 mai sur la plateforme YouTube, les commentaires sont positifs et constructifs, autant sur les réseaux sociaux qu’à leur établissement scolaire.

Dans les commentaires de la vidéo YouTube et d’une publication Facebook de l’école des Patriotes-de-Beauharnois, de nombreuses personnes disent avoir adoré le documentaire. Plusieurs soulignent le travail acharné de Liam et Thomas et quelques-uns pensent que ce projet peut être poussé plus loin.

« […] Félicitations pour ce travail et merci pour toutes ces recherches, indique un internaute sur Facebook. Ce sera une vidéo qui sera écoutée par des plus jeunes (comme mes deux enfants) et possiblement un documentaire qui deviendra essentiel dans les premiers cours d’histoire au secondaire.»

À l’école, les professeurs ont été attirés par le documentaire, alors qu’ils n’étaient pas le public à l’origine, font savoir Liam et Thomas. 

Du côté des élèves, la majorité n’a pas fini d’écouter le moyen métrage. Ceux-ci ont toutefois émis quelques commentaires constructifs  «sur des choses qu’ils auraient fait différemment» sur la présentation de l’actualité sur cinq ans, précisent les deux amis. 

Dans la semaine du 10 juin, le documentaire avait atteint près de 1200 visionnements sur YouTube.