«Une poignée d’élèves» du primaire se sont absentés de l’école au retour de la relâche scolaire le 8 mars, a fait savoir le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries à Gravité Média le 23 mars. Toutefois, peu de parents ont justifié l’absence de leur enfant par leur volonté de protester contre le port du masque au primaire, a-t-il précisé. 

Rappelons que cette mesure a été imposée par le gouvernement provincial pour éviter la propagation de la COVID-19 dans les écoles au retour en classe.

Sur les réseaux sociaux, des parents du territoire couvert par le Journal avaient fait connaître leurs intentions à ce sujet avant le début de la relâche. Ils souhaitaient garder leurs enfants à la maison pendant trois jours pour dénoncer l’imposition du masque dans les écoles primaires. Ces parents disaient ainsi joindre le mouvement du Collectif-Parents Québec.

Le CSSDGS a rappelé que son rôle est uniquement de veiller au respect des mesures sanitaires dans les écoles, puisque celle-ci relèvent de la Santé publique et du ministère de l’Éducation. Ce, «afin d’avoir les meilleures conditions pour que les élèves terminent leur année scolaire en beauté et à l’école», a conclu le centre.

En date du 23 mars,  l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, l’école de formation professionnelle de Châteauguay et l’école Saint-René à Mercier, figurent sur la liste des établissements ayant au moins un cas positif rapporté.