Un tout premier défilé de la Saint-Patrick s’est déroulé en mars 2005 à Châteauguay. Voici le reportage de Michel Thibault publié à l’époque dans Le Soleil de Châteauguay.
(Texte et photos parus le mercredi 16 mars 2005) Quelques milliers de personnes ont levé leurs verts à la santé des Irlandais au tout premier défilé de la Saint-Patrick tenu à Châteauguay samedi dernier.
Chapeaux rigolos, antennes en forme de coeur, trèfles sur les joues, macarons, foulards, tous les spectateurs postés le long du parcours du cortège arboraient des accessoires de la couleur de l’espérance et une bonne humeur qui égayaient cet après-midi auquel l’hiver s’accrochait avec des flocons humides et collants déversés d’un ciel gris.
Composé de fanfares, de clowns, de joueurs de cornemuse, de cavaliers, de camions de pompiers, de membres de divers organismes locaux et de multiples personnalités comme le maire Sergio Pavone, plusieurs échevins et la reine du jour Devon Warwock entourée de sa cour, le cortège a sillonné les boulevards Saint-Francis et Maple puis les rues McLeod et Bell, fermés temporairement à la circulation pour l’occasion.
L’événement soulignant la fête du patron des Irlandais (qui tombe en fait le 17 mars) était organisé par la Châteauguay Valley Irish Heritage Association. Le groupe compte bien faire de la fête une tradition.
Selon certains démographes, près de 40 % des Québécois ont un ancêtre irlandais.









