Actualités

REVUE - 2023 en 12 moments marquants

le mercredi 27 décembre 2023
Modifié à 13 h 45 min le 27 décembre 2023

Le Polydium de Châteauguay a été démoli au tout début de l'année 2023. (Photo : Le Soleil -Archives)

350e anniversaire de Châteauguay

(Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

En 2023, il a été beaucoup question du 350e anniversaire de Châteauguay. Une foule d’activités culturelles ont été proposées pour souligner cet événement historique. La Ville s’est également dotée d’un nouveau parc qui fera office de legs pour cet anniversaire important.

Des soirées de concerts, des projections sons et lumières, un défilé de mode historique, un match de football 100% châteauguois, des expositions sur les personnages importants, des bières à l’effigie du 350e et des projets scolaires ont aussi ponctué cette année de fête.

Le projet de piscine intérieure à Châteauguay

(Photo : Le Soleil - Jules Gauthier)

Les Châteauguois ont commencé l’année 2023 sans piscine publique intérieure puisque celle du Polydium a été fermée en catastrophe en novembre 2022 et démolie en janvier 2023. L’année se termine avec une pointe d’espoir puisque le contrat pour la construction d’une nouvelle piscine a officiellement été octroyé récemment.

Incendie à Châteauguay : une entraide remarquée

(Photo : Le Soleil - Tristan Ouimet)

Un incendie majeur a fait rage dans un immeuble de 36 logements situé au 39, rue Saint-Hubert, à Châteauguay, le 24 août. À la suite de cet événement tragique, la communauté s’est mobilisée de différentes façons pour venir en aide aux sinistrés.

Refuge SPCA Monani-Mo : arrestations et ruptures de contrat

(Photo : Le Soleil - Jules Gauthier)

En août, les dirigeants du Refuge SPCA Monani-Mo de Beauharnois, Maurice Bernard et Mona Chouinard ont été arrêtés par la police de Châteauguay en lien avec de la maltraitance et de la cruauté animale sur le territoire de Beauharnois. Après les arrestations, plusieurs villes qui avaient une entente avec le Refuge SPCA Monani-Mo pour la gestion animalière ont décidé de mettre fin à leur contrat. Une manifestation a aussi eu lieu devant les bureaux de l'organisme.

Châteauguay : une guerre de la neige entre la Ville et ses cols bleus

(Photo : Gracieuseté : Denis Sauvé)

Des opérations de déneigement ont été retardées par un conflit de travail entre la Ville de Châteauguay et ses cols bleus à l’hiver 2023. Les citoyens se sont retrouvés avec des rues et des trottoirs ensevelis sous la neige après de bonnes bordées. Le Tribunal administratif du travail est intervenu et a conclu que les deux parties avaient nui au service de déneigement.

Une photo qui fait jaser

(Photo : gracieuseté Hugo Beauséjour)

Parfois une photo vaut mille mots. La photo d’un bateau de croisière qui passe juste au-dessus du tunnel de Melocheville à Beauharnois prise par Hugo Beauséjour a fait beaucoup jaser. Elle a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux et cet article du Soleil de Châteauguay a généré plus de 48 000 vues sur le Web.

Sports de combat : Derek Pomerleau et GSP ont brillé 

(Photo : Le Soleil - Denis Germain)

Le grand champion d’arts martiaux mixtes Georges St-Pierre et le boxeur Derek Pomerleau ont bien représenté leur région natale cette année. Le jeune boxeur de 23 ans Derek Pomerleau a été le vainqueur de ses trois combats professionnels cette année, soit deux par KO techniques et un par décision unanime (UD). Le 19 octobre à Gatineau, Georges St-Pierre était le seul athlète québécois de la cuvée 2023 qui a été intronisé au Panthéon des sports du Canada.

La région fait son cinéma 

(Photo : Gracieuseté)

Un cinéaste Léryvain a présenté son premier long métrage (photo) en 2023. Châteauguay a servi de décor à une réalisatrice de réputation internationale et un documentariste de Châteauguay a braqué sa caméra sur la rivière Romaine située sur la Côte-Nord pour constater sa transformation en complexe hydroélectrique.

Quand Dame Nature se déchaîne

(Photo : Le Soleil - Tristan Ouimet)

Des épisodes de verglas et de pluies abondantes ont provoqué leurs lots de désagréments, notamment de nombreuses pannes électriques et des inondations. Ils sont venus rappeler l’importance d’avoir de bonnes sources d’énergie complémentaires et une pompe submersible fonctionnelle. Châteauguay a dû décréter l'état des mesures d'urgence en avril.

La nature prend la place qu’on lui donne

(Photo : Le Soleil -Tristan Ouimet)

Plusieurs pousses sont en train de faire verdir le Corridor forestier de Châteauguay-Léry. De grands espaces ont été protégés, avec l’objectif de créer un naturel urbain sur le territoire. Des propriétaires de terrains qui jugeaient avoir fait l’objet d’expropriation déguisée pour le développement de ce projet ont été déboutés par la Cour supérieure du Québec. Deux microforêts se sont ajoutées à Châteauguay.

Une vitalité industrielle dans la région

(Photo : Le Soleil - Denis Germain)

Les développeurs industriels font de beaux yeux à Châteauguay et Beauharnois. La région a vu des projets se concrétiser tandis que d’autres pourraient remplir les parcs industriels déjà en place. Le Groupe Montoni a des terrains dans le parc industriel à Châteauguay dans sa mire. L’investissement total s’élève à plus de 90 M$. Cet automne, IKEA a inauguré un centre de distribution à la fine pointe de la technologie à Beauharnois. Quatre ans de travail ont été nécessaires pour mener à terme le projet.

En marche pour de meilleures conditions de travail

(Photo : Le Soleil - Denis Germain)

La fin de l’année est marquée par le mouvement de grèves des employés du secteur public de l’éducation et de la santé. Les élèves du réseau public d’éducation de la région ont manqué huit jours et demi d’école. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans la région pendant cette période notamment à Beauharnois et à Châteauguay.