Des membres d’un club de patinage synchronisé sensibles à leur coéquipière atteinte du cancer se préparent à participer au Relais pour la vie prévu samedi à Châteauguay pour la soutenir.

«On se tient sur la patinoire et à l’extérieur aussi. On est tissées serrées !» lance Isabelle Lapierre, capitaine de l’équipe «Le Mistral».

Leur protégée a joint le groupe cette année. Une dame dans la trentaine, mère de deux enfants, en rémission d’un cancer des ovaires. Elle recommençait à patiner après une pause forcée par la maladie. Son histoire a touché Isabelle Lapierre. «Je me suit dit : pourquoi on essaierait pas d’amasser des sous : on a la preuve qu’avec la recherche on peut avoir des bons résultats», expose-t-elle. Elle a lancé l’idée à son équipe de participer au Relais pour la vie. «Est-ce qu’il y en a qui veulent embarquer dans ma folie de marcher toute la nuit ?» elle a demandé. Une dizaine ont dit ok. «C’est un gros défi mais, comme on dit, le cancer ne dort jamais», fait valoir Isabelle Lapierre.

Passer une nuit blanche ne constitue pas le seul challenge du Relais pour la vie. Les participants doivent amasser de l’argent destiné aux bonnes œuvres de la Société canadienne du cancer. Et il y a toute l’organisation pour passer la nuit. Plusieurs équipes prévoient une roulotte, dressent un petit campement où leurs membres se réfugient entre leurs tours de piste. Et il y a la maladie qui peut resurgir.

Deuxième bataille

C’est arrivé à la recrue du Mistral. Le cancer est réapparu il y a quelques semaines. Composer avec les traitements, les enfants et le quotidien, ce n’est pas facile pour leur amie et son conjoint, confie Isabelle Lapierre. Alors toute l’équipe de patineuses est mobilisée pour épauler la famille. «Tout le monde met du sien pour la soutenir. On offre des plats cuisinés, un service de traiteur», illustre Mme Lapierre.

En tête pour les dons amassés

Isabelle Lapierre figurait en tête des participants au Relais pour la vie de Châteauguay au moment d’écrire ces lignes, mercredi, au chapitre des dons amassés avec un total de 2850 $. Claudine Crête et Joelle Brooks suivaient avec des montants de 2610 $ et 1680 $ respectivement. Le Mistral figurait en troisième position parmi toutes les équipes avec 6170 $.

Objectif 61 246 $

Des centaines de personnes sont attendues au Relais pour la vie de Châteauguay. Comme les années précédentes, un hommage sera rendu à ceux qui combattent la maladie, aux survivants et aux disparus. Diverses activités figurent au programme. L’objectif est d’amasser 61 246 $.

Le Mistral

Le Mistral est une équipe de patinage synchronisé liée au CPA Mercier. Elle est composée de 22 femmes âgées de 22 à 52 ans. Elles s’entrainent ensemble une fois par semaine et participent à des compétitions. Les participants au Relais sont :

Nathalie Brault

Véronique Bossé Joubert

Stéphanie Côté

Claudiane Brunet

Annie-France Gingras

Julie Laganière

Catherine Moise

Karine Poulin

Martine Odile Tessier

Annie Guérin, entraîneure

Isabelle Lapierre, capitaine du Relais, ainsi que sa fille Jade

 

Relais pour la vie Châteauguay

Quand : samedi 3 juin – 19h au dimanche 7h

Où : Agora citoyenne du boulevard Maple