Projets éoliens et solaires : la MRC de Roussillon est ouverte à d’autres projets
Alors qu’Hydro-Québec s’apprête à lancer de nouveaux appels de projets à l’échelle de la province, la MRC Roussillon se dit prête à accueillir de nouveaux projets éoliens et solaires sur son territoire. Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore, mentionne que trois ou quatre promoteurs se montrent déjà «disponibles».
«Ce sera aux promoteurs d’évaluer les places dans la MRC où des projets éoliens et solaires pourraient se réaliser, explique-t-il. Voir s’il y a un corridor venteux pour installer d’autres éoliennes. On attend les promoteurs.»
Dans un communiqué, la MRC de Roussillon indique son souhait d’entamer la discussion avec les acteurs du milieu dès le début de l’année 2026.
Ce printemps, elle a adopté un règlement modifiant son schéma d’aménagement pour favoriser l’intégration des projets éoliens et déclarer sa compétence en la matière, qui confirme ainsi son «engagement proactif» envers les énergies renouvelables, indique-t-elle.
«Les panneaux solaires et les éoliennes sont rendus plus gros et il faudra remodifier notre schéma d’aménagements dans la MRC [en cas de projets à l'avenir], spécifie M. Payant. Il faudra faire ça sous certaines conditions et respecter les préoccupations des citoyens. Il faut qu’il y ait une acceptabilité sociale.»
Dans la MRC de Roussillon, on retrouve des éoliennes à Saint-Constant, à Mercier et à Saint-Isidore, et ce, sous le promoteur Kruger.
«La MRC possède les outils et le savoir-faire nécessaires pour devenir un partenaire incontournable dans le déploiement de nouveaux projets d’énergies renouvelables sur son territoire», informe Roussillon.
Anne-Louise Milot, directrice des communications de la MRC de Roussillon, fait savoir que la MRC possède une «vaste expertise» en matière d’aménagement du territoire, notamment avec son schéma d’aménagement.
Elle ajoute que la MRC est également accompagnée de la Fédération québécoise des municipalités dont «l’expérience avérée dans l’implantation de projets d’énergies renouvelables n’est plus à démontrer».