Actualités

Plusieurs tournages en simultané dans la région

Il y a 4 heures
Modifié à 11 h 58 min le 24 septembre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Monia Chokri (au centre) partage la scène avec Julianne Côté et Sara Montpetit dans le film (Photo gracieuseté)

Deux productions québécoises se sont installées récemment à Beauharnois et à Léry pour y tourner des scènes, soit les longs-métrages Fanny Cloutier réalisé par Yan England et Où vont les âmes de Brigitte Poupart.

Le film de Yan England est adapté de la populaire série de livres du même nom des éditions Les malins. On y suit le personnage principal Fanny Cloutier «qui vit avec son père Hubert, un universitaire obsédé par ses recherches qui ne s’est jamais remis du décès de sa femme, 12 ans plus tôt».

«Tout bascule le jour où un mystérieux secret de famille refait surface, décrit Téléfiction Productions par voie de communiqué, la société de production montréalaise. Fanny se lance alors dans une quête effrénée sur les traces de la vérité entourant le décès de sa mère.»

Le personnage de Fanny est interprétée par Mylia Corbeil Gauvreau, ses amis Léonie et Henry sont joués par Adélaïde Schoofs et Léokim Beaumier-Lépine, son père par Éric Bruneau, sa tante Lorette par Magalie Lépine-Blondeau et le propriétaire de la marina par Claude Legault. La distribution comprend d’autres acteurs connus dont Hubert Proulx, Marylise Bourke et Tanya Brideau.

Le tournage a débuté le 25 juillet pour une durée de 29 jours et se déroulera à Montréal dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à Tokyo, au Japon. Le film, scénarisé par Stéphane Lapointe, devrait prendre l’affiche au printemps 2025. La production n’a pas donné de détail sur les lieux de tournage, mais selon des photos prises par des citoyens, des scènes auraient été tournées à la marina.

À Léry

Le film Où vont les âmes met en vedette Monia Chokri, Julianne Côté, Sara Montpetit, Micheline Lanctôt et l’actrice française Sylvie Testud. Le tournage qui s’est déroulé notamment à Montréal, Frelighsburg et Léry a débuté le 7 août. Au total, ce sont sept jours de tournage qui ont eu lieu à Léry. La maison de production n’a pas donné plus de détail sur les lieux de tournage.

«Anna, 18 ans, demande l’aide médicale à mourir. La date qu’elle s’impose ne lui donne que 15 jours pour accomplir son souhait de revoir ses demi-sœurs avant de s’éteindre, détaille la maison de production Bravo Charlie. Séparées par des événements liés à leur père commun, Eve et Eléonore se voient forcées de renouer avec Anna. La force de chacune se révèle à travers cette épopée qui leur demande de dépasser leurs peurs et leurs limites. En se laissant être perméables à la vie complexe de chacune des deux autres, elles trouveront une sororité au-delà des dissentiments face à leur père condamné pour viol.»

Le film prendra l’affiche en 2025.

Les maisons de production concernées ont été contactées pour de plus amples informations sur les tournages en soi, mais ont référé le Journal aux communiqués de presse.