La députée Claude DeBellefeuille a déposé lundi à Ottawa une nouvelle version de son projet de loi demandant un traitement équitable pour tous les aînés de 65 ans et plus qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Ce projet de loi veut corriger un aspect jugé inéquitable du régime de pension adopté en 2021 par le gouvernement libéral, une mesure qui avait augmenté de 10 % le montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse uniquement pour les personnes de 75 ans et plus.
Le Bloc Québécois martèle depuis que celle-ci est discriminatoire envers les aînés âgés entre 65 et 74 ans.
La députée de Salaberry-Suroît-Beauharnois-Huntingdon parle de son nouveau projet de loi comme d’un geste « qui touche directement le quotidien des citoyens. Aujourd’hui, il s’agit de réparer une erreur libérale qui, partout au Québec et, à n’en pas douter, même au Canada, suscite espoir, inquiétude et surtout beaucoup d’attentes : l’augmentation de la Pension de la sécurité de la vieillesse dès 65 ans », déclare-t-elle.
En plus de mettre fin à la discrimination fondée sur l’âge, le projet de loi bloquiste aurait aussi pour effet de rehausser le plafond de gains permis, sans pénalité au supplément de revenu garanti, pour les aînés qui font le choix de demeurer actifs sur le marché du travail.
« Personne ne devrait choisir entre payer son loyer, son épicerie ou ses médicaments. Personne ne devrait cotiser toute une vie de travail et vivre une retraite marquée par l’anxiété financière. Comment expliquer que deux personnes ayant travaillé toute leur vie n’ont pas accès aux mêmes conditions de base simplement en raison de leur âge ? À mes yeux, c’est incompréhensible et profondément injuste », ajoute la députée bloquiste.
Le Bloc avait déjà déposé un projet de loi à cet égard en 2023. Celui-ci avait obtenu l’appui d’une majorité des élus aux Communes, à l’exception des libéraux de Justin Trudeau.
Notons aussi que ce projet de loi répond aux demandes de la FADOQ qui souhaite réduire les iniquités chez les personnes qui ont l’âge de la retraite.
«Nous tendons la main pour travailler de bonne foi dans le plus grand intérêt des Québécoises et Québécois. Il appartient au gouvernement Carney de saisir cette autre chance que nous lui offrons », fait valoir Claude DeBellefeuille.
Le projet de loi devra franchir diverses étapes avant d’être adopté, les prochaines viseront le passage en deuxième lecture en chambre, puis un éventuel vote de la deuxième lecture pour ensuite être envoyé en comité parlementaire. Après quoi le projet de loi retournera en chambre pour la troisième lecture et un dernier vote. Finalement, le projet de loi prendra le chemin du Sénat en vue d’obtenir la sanction royale.

