Patinage de vitesse : Danaé Blais remporte sa 1re médaille d’or en solo
La patineuse Danaé Blais a remporté la première course de sa carrière sur le circuit international, en décrochant l’or au 1000m de l’étape du Circuit mondial de patinage courte piste, à Beijing, le 7 décembre. La Châteauguoise ne s’est pas arrêtée là alors qu’elle a également aidé l’équipe du relais féminin à monter sur la 1re marche du podium.
Lors de la course, la patineuse de 25 ans a patiné à l’avant dès le départ et elle a par la suite résisté à la remontée de la Néerlandaise Xandra Velzeboer au dernier tour. L’Américaine Corinne Stoddard et la Coréenne Choi Min Jeong ont terminé à égalité au 3e rang.
«Cette médaille d’or est vraiment incroyable, a-t-elle indiqué à Patinage Canada. Le niveau est extrêmement élevé cette année alors que je n’avais pas nécessairement le sentiment que ça allait arriver tout de suite. C’est vraiment super de réaliser que j’ai ce qu’il faut pour être la meilleure, et je suis excitée pour le reste du week-end et de la saison.»
La Néerlandaise Xandra Velzeboer, Danaé Blais, l’Américaine Corinne Stoddard et la Coréenne Choi Min Jeong ont complété le podium du 1 000m. (Photo : Gracieuseté - International Skating Union via Getty Images)
Il s’agit de la 3e médaille en carrière pour Danaé Blais dans une épreuve individuelle. Celle qui a été nommée athlète féminine de l’année en courte piste au Canada avait gagné l’argent au 1000m et le bronze au 1500m la saison dernière, à Montréal.
Après sa première victoire, la patineuse a rejoint ses coéquipières afin de prendre part au relais féminin 3 000m pour remporter la 2e médaille d’or consécutive de l’équipe cette saison.
Selon Patinage Canada, les Canadiennes ont terminé la course, alors que la Corée du Sud et le Kazakhstan ont complété le podium. Les Chinoises et les Polonaises ont été disqualifiées après de faux départs.
Danaé Blais en tête de peloton lors du 1 000m. (Photo : Gracieuseté - International Skating Union via Getty Images)