En ce début d’année je désire vous faire part de mon vécu pendant que je le peux encore.

J’ai œuvré pendant 25 ans comme infirmière dans différents hôpitaux et différents horaires. Aujourd’hui je souffre de plusieurs problèmes de santé.

J’ai été hospitalisée à Chateauguay en 2019 pour une forte fièvre et des convulsions. Les nombreux tests ont permis de trouver l’origine de mes problèmes, une encéphalopathie d’origine herpétique. Le pronostic était pessimiste et allait jusqu’à la mort. J’en ai aujourd’hui des séquelles assez importantes.

Le neurologue Dr. Dahan s’est occupé de moi de façon efficace et je peux vous affirmer qu’il m’a sauvé la vie et qu’il continue de m’aider encore aujourd’hui.

Par la suite j’ai été en physiothérapie, en ergothérapie ainsi qu’à St-Hyacinthe en réadaptation pour les super traumas crâniens.

Je peux donc dire que j’ai vu les deux côtés de la médaille. On entend et on lit plusieurs plaintes concernant les soins de santé.

Pendant sept ans, je travaillais de nuit, jusqu’à neuf jours consécutifs avec quatre heures de temps supplémentaire chaque jour.

Pour avoir été dans ce milieu je peux vous affirmer que le travail des médecins n’est pas de tout repos. Dans certains CHSLD, pour six étages avec 15 patients par étage il y a un médecin et une infirmière. Dans un hôpital, le médecin est responsable de gérer les ambulances, les appels téléphoniques pour les problèmes des patients des étages, les espaces de débordements, etc.

Aujourd’hui, j’ai des problèmes de santé qui se sont ajoutés les uns aux autres. J’ai la chance d’avoir le support essentiel de mes différents médecins; généraliste, cardiologue, néphrologue, pneumologue, oncologue, ainsi que les infirmières du programme de suivi virtuel en milieu de vie et des soins su CLSC.

Chaque chaînon est essentiel au bon fonctionnement de l’équipe soignante. Il faut prendre soin d’eux car nul n’est à l’abri de problèmes de santé et comme vous pouvez le constater mon témoignage vient d’un vécu parfois très difficile et je tiens à remercier publiquement tous ceux qui m’ont apporté leur aide précieuse.

Linda Richer, St-Isidore