Nourrir ceux qui ont faim
La femme d’affaires de Châteauguay Mélanie Lacasse est déjà pas mal occupée avec son entreprise de service de traiteur. Cela ne l’empêche pas de préparer, toutes les deux semaines, de la nourriture qu’elle distribue au centre-ville de Montréal pour les personnes en situation d’itinérance ou à faible revenu.
Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’implique auprès de l’organisme Donner pour aider. Un samedi sur deux, en compagnie d’autres bénévoles, elle se rend au parc Émilie-Gamelin à Montréal pour distribuer de la soupe chaude, des fruits, des légumes, des collations. «J’essaie qu’ils aient de la nourriture pour deux, trois jours avec un sac», explique-t-elle. Comme le temps lui manque cette année, elle réduira sa présence à une fois par mois plutôt qu’aux deux semaines, mais elle continuera de fournir de la nourriture aussi fréquemment. «Je ne pourrais pas arrêter, confie-t-elle. Pour moi de savoir que quelqu’un a besoin d’aide, ça vient me chercher. Je sais qu’ils m’attendent. Ils m’appellent Mélane quand ils me voient.»
Mme Lacasse est touchée par la cause de l’insécurité alimentaire et l’itinérance, puisqu’elle a elle-même eu un «parcours fourchu». «Je pars de loin dans la vie. J’ai vu beaucoup de choses. Je le sais ce que c’est de finir avec 20 $ dans ses poches pour la semaine», explique-t-elle.
Mélanie Lacasse et son conjoint Francis Duchesne lors d'une des distributions alimentaires. (photo : gracieuseté)
Depuis le début de son implication, elle a vu le nombre de personnes qui viennent se servir augmenter, mais la clientèle s’est aussi diversifiée. «Maintenant il peut y avoir des familles ou des jeunes de 15-16, 18-19 ans, ça me brise le cœur», souligne-t-elle. Jusqu’à 200 personnes par soir peuvent faire la file pour recevoir de quoi manger.
Questionnée à savoir si elle croit qu’un besoin existe aussi dans le Grand Châteauguay, Mme Lacasse a rappelé que plusieurs organismes sont déjà présents pour offrir de l’aide alimentaire dont La Rencontre Châteauguoise, La Banque de nourriture de Châteauguay, l’organisme Bouffe Partage et les Marmitons de Mercier.