Actualités

L’environnement au cœur d’une consultation à Châteauguay

le lundi 16 septembre 2024
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Châteauguay tient une consultation citoyenne le 30 septembre sur le sujet de l'environnement. (Photo : Archives)

Dans sa démarche environnementale, la Ville de Châteauguay va écouter les recommandations de ses citoyens lors d’une consultation le 30 septembre.

Cette consultation qui se tiendra en soirée au centre écologique Fernand-Séguin servira à préparer le plan de transition écologique à l’automne prochain.

Ce document, auquel Nature Action Québec collabore à l’élaboration, définira la vision, les orientations et les objectifs qui seront atteints via des actions concrètes.

Ainsi, Châteauguay pourra mettre l’accent sur sa transition écologique de façon structurée et opérationnelle, explique-t-elle dans un communiqué.

Les dimensions environnementale, sociale et économique seront considérées, ce qui permettra d’en mesurer les impacts dans une transition écologique.

«Comme de nombreuses municipalités, Châteauguay fait face à des défis majeurs liés aux changements climatiques, a souligné le maire Éric Allard. Il est donc essentiel d'agir dès maintenant, collectivement et individuellement, en adoptant des mesures concrètes pour diminuer notre empreinte écologique. C’est en favorisant des moyens de transport plus propres, en verdissant nos quartiers, ou encore, en utilisant l’espace de manière à limiter l’étalement urbain, que nous rendrons notre ville et nos milieux de vie plus résilients. Châteauguay doit devenir un modèle à suivre pour garantir le bien-être des générations futures.»

Les citoyens intéressés à participer à la consultation sont invités à s’inscrire par courriel à ville.chateauguay.qc.ca/transition-ecologique ou à composer le 450 698-3000.

Projet pilote énergétique

La Ville de Châteauguay rappelle qu’une politique énergétique a été adoptée au printemps. Celle-ci encadre les priorités et actions afin de réduire l’empreinte environnementale du parc immobilier.

À cet effet, un projet pilote mettra en place des compteurs de consommations d’énergie dans les bâtiments du Service de sécurité incendie et des Travaux publics. 

L’exercice vise la mise en place d’un système de management de l’énergie qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le tout dans un objectif d’améliorer l’efficacité énergétique.