Réagissant aux inquiétudes exprimées par des producteurs laitiers face au libre échange Canada-Europe, la députée de Châteauguay-Lacolle fait valoir que le gouvernement a prévu de l’aide pour améliorer la productivité des agriculteurs.
Brenda Shanahan rappelle dans un communiqué que son gouvernement a récemment annoncé «un investissement de 350 millions $ pour renforcer la compétitivité de l’industrie laitière canadienne en prévision de l’entrée en vigueur de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne».
«D’abord, 250 millions $ seront investis sur cinq ans dans le Programme d’investissement dans les fermes laitières afin d’aider les producteurs laitiers canadiens à adapter leurs technologies et équipements, tels que des robots de traite, dans le but d’améliorer leur productivité. Puis, 100 millions $ sur quatre ans seront versés dans le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers visant à aider les transformateurs à moderniser leurs opérations et à diversifier leurs produits en vue de profiter de nouveaux débouchés commerciaux», expose la députée.
« Notre gouvernement est résolu à soutenir nos producteurs et transformateurs laitiers afin qu’ils puissent continuer d’innover et d’améliorer leur productivité, ajoute Brenda Shanahan. Ces deux programmes contribueront à assurer la rentabilité à long terme de cette industrie vitale pour l’économie canadienne. »
140 fermes laitières
On dénombre 140 fermes laitières dans la grande région de Châteauguay, soit les MRC Jardins-de-Napierville, Roussillon et Beauharnois-Salaberry. « Ces entreprises fournissent 311 emplois dans nos communautés, ce qui représente un secteur économique significatif pour notre région », indique la députée.
Le gouvernement consultera l’industrie laitière dans les prochaines semaines, précise-t-elle. « Je vous invite à communiquer avec mon bureau afin de nous faire part de vos idées et préoccupations. Vos observations peuvent aussi nous être adressées en ligne au http://bit.ly/2fp2aVv. » conclut Brenda Shanahan.
À lire aussi = Le secteur laitier devra s’adapter au libre-échange Canada-Europe
