Kahnawake : le navire échoué a repris sa route
Le cargo néerlandais Heemskerkracht, échoué depuis jeudi soir dans la voie maritime à la hauteur de Kahnawake en raison d'un problème de moteur, a repris sa route comme prévu samedi matin, confirme la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL).
L'opération de renflouage a débuté à 8h, informe Jean Aubry-Morin, vice-président aux relations externes à la CGVMSL. Dix minutes plus tard, le cargo transportant de la ferraille de métal était libéré de sa fâcheuse position.
«L'intervention a été un succès. Le navire est présentement escorté par deux remorqueurs jusqu'à l'écluse Côte-Sainte-Catherine pour subir une inspection», ajoute M. Aubry-Morin.
La circulation maritime reprend progressivement. Depuis jeudi soir, 17 navires ont été affectés par le blocage du cargo néerlandais, précise M. Aubry-Morin.
«D'ici 72 heures, le trafic sera complètement revenu à la normale», évalue-t-il.
Le navire Heemskerkracht remontait le canal de la voie maritime pour effectuer un demi-tour dans le lac Saint-Louis, lorsqu'il a eu une panne de moteur au moment où il s'apprêtait à entrer à nouveau dans le canal à la hauteur de Kahnawake.