Sports
Régates

Jacob Haineault : une recrue qui attire l’attention

le vendredi 05 juillet 2024
Modifié à 10 h 07 min le 05 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

John Shaw l’a fait l’an dernier. Andrew Tate l’année d’avant. Gagner toutes les finales en une saison est un réel tour de force. Un exploit toujours à la portée de Jacob Haineault, pourtant une recrue. Le pilote du S-2 Novo Racing reste de glace et refuse de se mettre de la pression. 

«J’imagine qu’il y a une attention un peu plus. Que le monde me regarde un peu plus, a soutenu le pilote rencontré à Brockville. Mais en bout de ligne, selon moi, ça ne fait pas une grosse différence. Je vais parler quand même au monde et j’essaie de les aider le plus possible. L’amitié dans les puits, sur l’eau, c’est la course.»

Il n’avait qu’une course derrière la cravate avant d’entreprendre la saison. Malgré tout, il a été le premier à recevoir le drapeau à damier à Cambridge et Sorel-Tracy tandis que le titre à Brockville lui a été adjugé, à égalité avec Kenneth Brodie III, au cumulatif des points.

«C’est très surprenant, a confié Haineault. Je ne m’attendais pas aux résultats qu’on a eus. Mais on a fait beaucoup de travail sur le bateau. Je suis très fier du résultat et j’espère continuer sur une bonne lancée, même si j’ai eu beaucoup de chances de mon côté.»

Un rêve accompli

Le nom Haineault n’est pas inconnu dans l’univers des régates. Son père Richard est un fier compétiteur en 5 litres/Hydro 350 depuis 2008.

«C’est un rêve que j’ai depuis longtemps, depuis que j’ai 7 ans dans le fond, a-t-il expliqué. C’est tout le temps quelque chose qui a été dans ma vie. »

L’ancien bateau avec lequel Scott Liddycoat a remporté la finale en 2019 à Valleyfield était devenu disponible. 1+1 comme le dit l’adage. «Depuis ce temps, ça marche comme faut que ça marche.» 

Place à Valleyfield

Jacob Haineault débarque à Valleyfield dans une position envieuse. Mais voilà, Valleyfield est unique en son genre.
«C’est sûr que ça va être une petite tension de plus, je ne mentirai pas, reconnaît-il. C’est la première fois que je vais là-bas pour vraiment courser. C’est la première fois que je vais voir à quoi le circuit ressemble. J’ai hâte de voir le monde qu’il y a là-bas et de voir ce que ça va donner.»

Le S-2 Novo Racing piloté par Jacob Haineault est vraiment à surveiller en classe 2,5 litres.  (Photo Ligue de régates d'hydroplanes : Marc-André Rhéaume)