Actualités
Culture

Humour : l’agenda chargé d’Étienne Marcoux

le samedi 01 juillet 2023
Modifié à 15 h 00 min le 30 juin 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le Châteauguois Étienne Marcoux sera en ondes tous les matins de semaine à la station de radio CKOI cet automne. (Photo : Gracieuseté)

Déjà fort occupé avec ses nombreux projets d’écriture humoristique, le Châteauguois Étienne Marcoux ajoute l’animation radio à son agenda cet automne. Celui qui coanimera l’émission matinale Debout les comiques a accepté ce défi pour aller s’amuser «avec les auditeurs de CKOI».

«Ce n’était pas une aspiration du tout, mentionne -t-il en entrevue au Soleil. Je ne l’aurais pas fait ailleurs. Là, j’ai une équipe de chums, des amis.»

Sans le savoir, les auditeurs de CKOI ont déjà entendu son humour, puisqu’il écrivait des textes humoristiques livrés en ondes par Tammy Verge et Billy Tellier chaque semaine la saison dernière. Ces deux animateurs ont annoncé qu’ils ne reviendront pas à l’automne.

Ce sera à lui de présenter son sketch humoristique quotidien. L’auteur sera aussi amené à s’exprimer sur l’actualité ou sur d’autres sujets de l’émission avec ses comparses Valérie Roberts et Martin Cloutier.

Étienne Marcoux aura l’occasion de partager le micro avec Normand Brathwaite chaque semaine. Celui qui a été longtemps le roi des ondes de CKOI sera un des collaborateurs de l’équipe matinale. «Je ne suis pas quelqu’un qui est très stressé, mais mon premier texte d’humour sera présenté avec Normand, comme il sera là le lundi. J’avoue que celui-là, je l’appréhende un peu plus», confie le Châteauguois en riant.

Un été occupé

D’ici là, M. Marcoux n’aura pas le temps de s’ennuyer. Il travaille cet été comme script-éditeur aux Grands Bien-cuits ComediHa! de Guy Jodoin et comme auteur à celui de Guylaine Tremblay. Il agit aussi à titre de script-éditeur au Gala ComediHa! en hommage aux 30 ans de Dominic et Martin.

Il participera aussi à la création de la nouvelle émission qui sera animée par Pierre-Luc Funk à Télé-Québec et à celle de Marc Labrèche sur les ondes Noovo.

L’auteur aime écrire sur des projets aussi variés. «L’idée, c’est de garder le plus de choses différentes possible. Écrire pour Christine Morency, par exemple, ça permet de dire et de faire des jokes pour une humoriste qui s’en permet beaucoup. Après ça, tu t’en vas écrire pour Pierre Hébert avec Les Petits tannants et tu es dans l’idéation, dans la créativité sans limite parce qu’on sait que les enfants vont embarquer là-dedans», illustre-t-il.

Quant à la radio, c’est l’instantané qui fait toute la différence selon lui. «Si je fais un numéro et que c’est un hit, ben reviens-en parce que dans 20 minutes, ce sera déjà passé. À l’inverse, si c’est une fall ball ce n’est pas grave non plus», explique-t-il.

Dernières nouvelles