Le nombre de constat émis pour plaques d’immatriculation ou permis de conduire impayés par le service de police de Châteauguay a drastiquement diminué en 2014. Cette diminution est justifiée par des problèmes techniques du système de reconnaissance de plaques d’immatriculation.
Depuis l’implantation, en 2012, d’un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation, dans un véhicule autopatrouille du service de police de Châteauguay, les constats d’infraction émis pour plaques impayées ou permis sanctionné sont nombreux. En 2012, le corps policier a émis 222 constats. Le nombre s’est élevé à 417 en 2013 et 15 véhicules ont été saisis à la suite d’une lecture de la plaque d’immatriculation. Dans son rapport d’activités 2014, la police de Châteauguay indique avoir émis 84 constats avec ce système. L’inspecteur responsable de l’unité de sécurité routière, Mario Morin, explique que l’appareil a fait défaut en 2014. «On a eu des problèmes avec le logiciel de mise à jour du système», note-t-il. Selon lui, plusieurs services de police ont connu le même problème que Châteauguay puisque ces appareils ont été achetés dans le cadre d’un programme gouvernemental et que les mises à jour arrivent tous au même moment. M. Morin souligne également que «ce n’est pas n’importe qui qui peut toucher à ce genre de logiciel» étant donné que de nombreux renseignements personnels figurent dans ce système.
Le problème a finalement été réglé. Le nombre de constats d’infraction émis en 2015 risque lui aussi d’être bas, puisque l’appareil était dans le véhicule autopatrouille incendié le 13 juillet dernier.
Quelques chiffres
224 882: Nombre de lectures de plaque d’immatriculation en 2013.
417: Nombre de constats émis en 2013 à la suite de lectures de plaque.
56958: Nombre de lectures de plaque d’immatriculation en 2014.
84: Nombre de constats émis en 2014 à la suite de lectures de plaque.

