Sports

Football J M D3 12 joueurs : les Grenadiers gagnent la grande finale régionale

le lundi 04 novembre 2024
Modifié à 13 h 33 min le 04 novembre 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Les Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré, au niveau juvénile, ont mis la main sur l’or, après une victoire de 16-10 contre les Blazers de Billings. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Les Grenadiers de l’école Louis-Philippe-Paré (LPP) ont remporté le 2 novembre la finale régionale A de la ligue Football J M D3 12 joueurs contre les Blazers de Howard S. Billings, par la marque de 16-10, à Billings. Une victoire qui leur permet d’accéder à la demi-finale provinciale. 

«C’est une grande fierté, fait savoir José Perrier, entraineur-chef des Grenadiers. C’est une équipe que j’aime tellement parce qu’ils se sont tellement impliqués et donnés. Je voulais la médaille d’or pour eux. L’an passé, j’ai remis une médaille d’argent, et c’était difficile.»

José Perrier, entraineur-chef des Grenadiers, au centre. (Photo : Le Soleil –Tristan Ouimet)

Les amateurs des Blazers et des Grenadiers étaient nombreux à cette finale 100% châteauguoise.

La pression de la défense de LPP sur l’attaque de Billings a permis d’ouvrir la marque au premier quart avec un touché de sûreté, alors que le porteur de ballon a mis le genou à terre dans sa zone de but, obtenant ainsi deux points. 

Quelques minutes plus tard, l’offensive des Grenadiers a inscrit un touché (six points) avec un botté d’après-touché (un point) effectué par leur botteur de ballon, permettant un pointage de 9-0 en faveur de LPP.

Les partisans des Grenadiers dans les estrades ont aussitôt fait monter les décibels.

Plusieurs partisans des Blazers et des Grenadiers se retrouvaient sur le bord du terrain, derrière des grilles, et dans les estrades. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Au deuxième quart, l’attaque de LPP a à nouveau laissé sa marque, en effectuant un autre touché avec un botté d’après-touché, ce qui a donné un pointage de 16-0 en leur faveur.

En fin de deuxième quart, l’offensive des Blazers est allée chercher plusieurs gains à la passe et à la course. 

Tout près d’un touché, Billings a été arrêtée par la défense des Grenadiers dans la zone de LPP. Le botteur des Blazers a réussi un botté de précision (trois points), pour réduire l’écart à 13 points. 

Deuxième demie

Les Blazers de Howard S. Billings ont récolté plusieurs gros gains à l’attaque au quatrième quart. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Le troisième quart a été très défensif, puisque les deux équipes n’ont inscrit et laissé aucun point.  

Les Blazers ont ouvert la machine en début de quatrième quart, en inscrivant un touché  avec un botté d’après-touché; le pointage était 16-10 en faveur des Grenadiers. 

Les partisans des Blazers ont montré en grand leur joie et avaient espoir que leur équipe préférée puisse revenir de l’arrière. 

«Le cœur que nos joueurs ont démontré, le leadership de nos vétérans qui vont graduer, ils ont montré qu’on était toujours dans le match», mentionne Luc Pelland, entraineur-chef des Blazers, à propos de ce moment du match. 

Louis-Philippe-Paré a eu de la difficulté à obtenir de bons gains en attaque dans ce quart, autant à la course qu’à la passe. 

Mais grâce à quelques punitions envers les Blazers et à la résistance de leur défense, les Grenadiers sont allés chercher la victoire. 

«La défense a tenu fort et a sauvé le match, explique M. Perrier. L’attaque a bien commencé, mais après, c’est une très bonne défense [chez les Blazers] et ils se sont bien ajustés à notre attaque. Ç’a été plus difficile.»

M. Pelland souligne que ses joueurs se sont battus jusqu’à la fin, toute l’année, et que LPP est une «très bonne équipe». 

«Il faut leur lever notre chapeau, s’exprime-t-il. Ils ont gagné le match parce qu’ils l’ont mérité. Ils sont bien coachés. Ils sont 62 joueurs dans l’alignement et on est 31. Pour une équipe qui est à sa deuxième saison, qui se rend en finale régionale et qui joue contre une école qui a un effectif [deux fois plus grand], on va le prendre et on va bâtir avec.» 

Pour l’instant, le prochain adversaire des Grenadiers pour la demi-finale provinciale est inconnu.