Festival de cinéma Plan d’ensemble : les lauréats dévoilés
Le Festival de cinéma Plan d’ensemble, qui se tenait les 28 et 29 septembre à Châteauguay, a dévoilé le palmarès de sa première édition.
Le court-métrage SIKIITU de Gabriel Allard-Gagnon est sorti vainqueur dans plusieurs catégories, soit meilleure scénarisation, meilleure réalisation et meilleur court-métrage. Van Royko, a obtenu pour ce film le titre de meilleur directeur photo.
Pour sa part, La Sirène se marie de Achraf Ajraoui a été reconnu comme le meilleur film international. Dali Benssalha, qui a joué dans ce court-métrage, a obtenu la mention meilleur acteur.
Linda Latiri, qui a joué dans le court film The Wise Old Owl, a été choisie comme la meilleure actrice par le jury. Le court-métrage a aussi été le coup de cœur du jury.
Dans la catégorie Documentaire, l’œuvre cinématographique Des immigrants et des papillons de Rodrigo Rodriguez est sortie du lot.
Le court film Lampara de Wassim Lengliz, quant à lui, a reçu le titre de meilleur reportage. Le court-métrage La voix d’Eva de Muriel Rasolofo a remporté la catégorie Meilleure fiction.
Le titre de meilleur vidéoclip est allé au film Canadien Gothic 2" Final Finally de Apostolos Toly, alias Kouroumalis.
Terre Ancestrale de Gabriel Bissonnette a été reconnu comme meilleur film à vocation écologique.
Dans la catégorie Meilleur film à vocation sociale, Confiture de fraises de Thalia Fontaine a remporté les honneurs.
En terminant, le court-métrage Rébellion de Mathieu Trottier Kavanagh a gagné la catégorie Revelation nationale CM.