Ils sont 270 000 visiteurs à l’avoir fréquentée en 2017. Pourtant encore beaucoup de citoyens de la région ignorent que l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, offre non seulement un milieu naturel protégé, mais aussi un parc municipal, une salle de spectacles, le tout dans un décor qualifié d’enchanteur.

Une fois sur l’île, plusieurs options s’offrent à nous. Il y a d’abord le refuge faunique Marguerite-D’Youville dans lequel on peut faire une randonnée de huit kilomètres et y observer de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux dans leur habitat naturel.
Rallye numérique, jeux d’hébertisme pour enfants, les familles pourront découvrir le site naturel tout en s’amusant.
Les visiteurs de l’île Saint-Bernard pourront s’initier à des méthodes de culture en respect de l’environnement via un jardin écologique. Sur ce lopin de terre, se côtoient des fines herbes ainsi que des plantes potagères, médicinales et pollinisatrices.
Il est également possible de faire une promenade dans la section municipale de l’île où se trouvent des bâtiments ancestraux et un verger biologique. Des chaises Adirondacks, des balançoires et des tables à pique-nique sont disponibles pour relaxer et admirer la vue du lac Saint-Louis en toute quiétude.
Le site compte également l’Hôtel Manoir d’Youville, le Bistro La Traite et le Pavillon de l’île où sont présentés de nombreux spectacles chaque année.
Activités pour tous
L’île Saint-Bernard est aussi un endroit riche en activités. Balade en ponton sur les berges de l’île, navette fluviale Châteauguay-Lachine, marché public regroupant plus de 70 exposants, ateliers de photo en compagnie d’un photographe professionnel, le choix est vaste.
Se rendre sur l’île, pour ses activités
- Balade en ponton sur la rivière Châteauguay : du jeudi au dimanche, plusieurs départs par jour de la mi-juin à la mi-septembre
 - Atelier photo nature : différents cours sont proposés au fil des mois par le photographe François Dupont
 

