Les pompiers de Châteauguay continuent de fournir effectifs et équipement aux villes touchées par les inondations.

Dans la semaine du 12 mai, une équipe de cinq pompiers a assumé la garde à la caserne d’Oka, en remplacement des pompiers locaux qui devaient s’occuper des sinistrés. Dans les semaines précédentes, les effectifs de Châteauguay étaient à Saint-Marthe-sur-le-Lac pour faire le tour des résidences inondées. Le chef de la caserne, Patrick Desmarais, s’est lui-même rendu là-bas, où il a pu constater l’état des lieux. «Je n’ai jamais rien vu de tel, a-t-il exprimé en comparant l’endroit à une zone de guerre. Il y a des piles de déchets partout. C’est assez incroyable ce que les gens vivent là-bas !» a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’entraide tire à sa fin, puisque les pompiers locaux pourront progressivement reprendre leurs tâches normales.

Aucun impact sur les services à Châteauguay

M. Desmarais explique que ce prêt d’effectifs et de matériel aux villes n’a pas d’effet sur le service offert à Châteauguay. «Les pompiers peuvent aller aider sur une base volontaire, et ils sont payés en heures supplémentaires par les villes qui les accueillent», dit-il.

À l’instar de Châteauguay, plusieurs autres villes continuent à épauler les villes touchées par les inondations. «Mais chaque ville y va selon ses capacités. À Châteauguay, on peut se permettre d’envoyer cinq pompiers et un camion.»

Les déchets s’empilent devant les résidences de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.