COMMUNAUTÉ. Un regroupement d’organismes communautaires de Châteauguay ont allié leurs forces pour faire entendre leurs voix au sujet du Programme Objectif Emploi qui vise à réorienter les premiers demandeurs d’assistance sociale vers le marché du travail.
François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a rendu public les grandes lignes de ce programme le 12 juillet. Ce projet tend à rediriger les personnes aptes au travail vers l’emploi plutôt que l’aide sociale. «Je suis vraiment fâchée et très frustrée contre ce programme», confie Linda Gervais, coordonnatrice du RIAPAS (Réseaux d’information et d’aide aux personnes assistées sociales) lors d’un point de presse, le lundi 28 août, à Châteauguay. Le Comité de lutte à la pauvreté de la région de Châteauguay dénonce le projet de règlement qui pourrait engendrer une pénalité allant jusqu’à 224$ sur les chèques d’aide sociale de 628$ par mois, si les premiers demandeurs manquent aux obligations d’exécuter les démarches d’intégration à l’emploi. Le Comité croit que la nouvelle réglementation qui permet de couper les chèques d’aide de dernier recours est «carrément inhumaine». Cette mesure ne fera qu’appauvrir les personnes les plus vulnérables, accroître le décrochage scolaire, l’itinérance et la criminalité, selon ces intervenants auprès de la communauté.
«C’est enlever le libre arbitre aux gens. […] C’est une loi qui ne va rien donner de plus, mentionne Mme Gervais. Les bénéficiaires d’aide sociale ayant de bonnes dispositions physiques, sociales, familiales et psychologiques sont très ouverts à participer à des mesures d’intégration à l’emploi. Personne ne rêve de devenir une personne assistée sociale. Cependant, la majorité des nouveaux demandeurs vivent des difficultés de tout ordre lorsqu’ils se résignent à demander de l’aide sociale», illustre-t-elle.
Des demandes au Ministère
Ce comité demande au gouvernement de renoncer à mettre en place des mesures d’intégration à l’emploi impliquant des pénalités lors de manquement pour les nouveaux demandeurs. Il veut également qu’un revenu soit établi en se basant sur la Mesure du panier de consommation, un point de repère qui suit les situations de pauvreté du point de vue de la couverture des besoins de base. Une lettre manifestant leur désaccord sera envoyée au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale avant le 12 septembre.
Quelques chiffres
628$
Le montant d’un chèque d’aide sociale est de 628$ par mois pour une personne seule.
731$
Le montant total mensuel qu’une personne seule sur l’aide sociale peut avoir accès est de 731$ en incluant le remboursement de TPS et le crédit de solidarité.
573$
Un logement se loue en moyenne à 573$ par mois dans la région de Châteauguay.
224$
Une pénalité de 224$ après le troisième manquement aux obligations du plan d’intégration du programme Objectif Emploi peut être effectuée sur le chèque d’aide sociale.
(Source : RIAPAS)
Les organismes qui appuient cette démarche
– Actions Familles de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier
-Centre de la petite enfance Les Lutins
-La Rencontre Châteauguoise
-La Re-Source (Maison d’aide et d’Hébergement)
-RIAPAS (Réseaux d’information et d’aide aux personnes assistées sociales)
-Comité logement Rive-Sud
